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Jardin’Âge – Scénographie de l’Exposition au Musée du Château de Mayenne

Jardin’Âge – Scénographie de l’Exposition au Musée du Château de Mayenne

Jardin'Âge - Scénographie de l'exposition au Musée du Château de Mayenne

Commissariat Mathieu Grandet pour le Musée du Château. Commissaire Associés Mathias Courtet & Edouard de Laubrie pour le MUCEM

Exposition Jardin’Âge

À travers des objets – archéologiques et ethnographiques – utilisés pour le travail au jardin et issus du design actuel, ce projet nous interroge sur les outils du jardinier. De quelles manières les objets actuels sont-ils les descendants d’objets anciens, parfois millénaires ? Comment se situent les césures dans les formes, les usages ou les modes ?

Cette exposition vise à mettre en valeur ce lien avec l’ancien dans les objets d’aujourd’hui. Ce socle historique est mis en perspective avec des œuvres contemporaines. Apparait alors une transversalité dans les formes, les usages et les matériaux.

Ces approches pluridisciplinaires seront abordées à travers un parcours thématique qui puise sa source dans ce qui fait le jardin : Dessiner – Travailler – Irriguer – Conserver hier et aujourd’hui.

Cette exposition foisonne d’objets provenant de collections archéologiques et ethnographiques, dont une majorité d’inédits, et de plusieurs manuscrits.

Les œuvres contemporaines, existantes ou créées spécifiquement pour cette exposition, offrent un regard actuel sur les objets anciens et l’inspiration qu’ils insufflent aux artistes.

 

Vue de l'exposition Jardin'âge au musée du chateau de mayenne en 2024
Vue de l'exposition Jardin'âge au musée du chateau de mayenne en 2024
Vue de l'exposition Jardin'âge au musée du chateau de mayenne en 2024

Le jardin et ses outils. 

Afin de rendre l’exposition immersive, le parti pris plastique de la scénographie repose sur l’utilisation des codes et matières proche du jardin. Formellement proche des architecture de jardin, de la notion de cabane, d’abris, la scénographie utilise des matériaux naturels, proposé sans traitement. L’accrochage des outils se fait de façon à favoriser la lecture mais n’hésites pas à utiliser des système d’accroche classique, que l’on peut trouver en magasin de jardinage. Structurellement la présence d’une charpente tout au long du parcours permet de rendre la visite immersive et permet techniquement de créer des supports pour les éclairages ponctuels. 

En dernière partie de l’exposition, un travail de tressage du peuplier permet de rappeler l’utilisation des plessis et le tressage de l’osier utilisés dans le jardin médiéval du Château de Mayenne et les paniers de la collection du MUCEM présentés. 

 

Vue de l'exposition Jardin'âge au musée du chateau de mayenne en 2024
Vue de l'exposition Jardin'âge au musée du chateau de mayenne en 2024
Vue de l'exposition Jardin'âge au musée du chateau de mayenne en 2024
Vue de l'exposition Jardin'âge au musée du chateau de mayenne en 2024
Vue de l'exposition Jardin'âge au musée du chateau de mayenne en 2024
Vue de l'exposition Jardin'âge au musée du chateau de mayenne en 2024

Réalisation

Commissariat : Mathieu Grandet / Mathias Courtet / Edouard de Laubrie pour le MUCEM

Matériaux : Dalles Organic / Pin / CP Peuplier PMMA

Graphisme de l’exposition : Florian Chevillard

Année : 2024 

Production : Communauté de Commune de Mayenne 

 

Photographies : © Thomas Dellys

Vue de l'exposition Jardin'âge au musée du chateau de mayenne en 2024
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte

Aérosol, une histoire du graffiti – Scénographie de l’exposition au Musée des Beaux Arts de Rennes

Aérosol, une histoire du graffiti – Scénographie de l’exposition au Musée des Beaux Arts de Rennes

Aérosol, une histoire du Graffiti - Scénographie de l'exposition au Musée des Beaux Arts de Rennes

Commissariat Patrice Poch, Nicolas Gzeley, Claire Ligneureux & Jean-Roch Boulier, Claire Calogirou.

Exposition Aérosol, une histoire du graffiti

L’exposition « Aérosol, une histoire du graffiti » propose une plongée dans l’univers du graffiti, des années 1960 à nos jours, à travers le prisme de l’usage de la bombe aérosol à des fins artistiques. Qu’il s’agisse de bombage à main levée, de pochoir ou de graffiti-writing, l’aérosol s’impose comme
une forme d’expression artistique plurielle, riche de plus d’un demi-siècle de pratique. Tantôt illégale, tantôt tolérée, la création peut se développer sur des palissades, des rames de métro ou en atelier.

Né dans la rue, c’est un art par nature éphémère : lui consacrer une exposition dans un musée est un défi. Ce projet part du constat que la pratique du graffiti est à la fois très populaire et néanmoins largement méconnue : dans la première partie de l’exposition, les visiteurs peuvent donc retracer précisément l’émergence du graffiti en France, des années 1960 à 1986, avec des oeuvres rares et inédites (Blek le rat, Jef Aérosol, Marie Rouffet, Miss.Tic, Bando, Futura2000, Blitz, Dee Nasty, Loly Pop…) ainsi que de nombreux documents, photographies et témoignages.

 

Frise chronologique de l'évolution de l'aérosol
Différents embouts, caps
Utilisation de l'aérosol dans le milieu punk rock
Utilisation de l'aérosol dans le milieu punk rock<br />
Différents embouts, caps
Utilisation de l'aérosol dans le milieu punk rock
Utilisation de l'aérosol dans le milieu punk rock<br />
Utilisation de l'aérosol dans le milieu punk rock
Utilisation de l'aérosol dans le milieu punk rock<br />
Utilisation de l'aérosol dans le milieu punk rock
Utilisation de l'aérosol dans le milieu punk rock<br />

Trains et Trainistes

Afin de prolonger cette approche historique et témoigner de la vitalité exponentielle du graffiti à partir de la fin des années 1980, l’espace du patio du musée propose quant à lui un focus sur le thème du train et du métro, support privilégié des writers, à partir des collections du Mucem, premier musée européen à avoir constitué un fonds dédié à ce mouvement au tout début des années 2000. L’exposition dans le patio présente oeuvres, objets, photographies retraçant l’activité des « trainistes » européens.

« Aérosol » a reçu le label « Exposition d’intérêt national »
décerné par le Ministère de la Culture.

 

toile de Mode2 et peinture de TRAN UV TPK
vase vésuvio rouge

Réalisation

Commissariat : Patrice Poch (Teenage Kicks), Nicolas Gzeley (Arcanes), Claire Ligneureux, Jean-Roch Boullier, Claire Calogirou (Mucem) 

Graphisme de l’exposition : Riko pour Here We Are.

Année : 2024 

Production : Musée des Beaux Arts de Rennes / Ville de Rennes

 

Photographies : © Thomas Dellys

Sculpteur d’histoire(s) – Scénographie de l’exposition aux Archives Départementales d’Ille et Vilaine

Sculpteur d’histoire(s) – Scénographie de l’exposition aux Archives Départementales d’Ille et Vilaine

Sculpteur d'histoire(s) - Scénographie de l'exposition aux Archives Départementales d'Ille et Vilaine

Commissariat Elodie Petton pour les Archives

Exposition Sculpteur d’histoire(s) 

L’exposition porte sur la vie et l’oeuvre du créateur des rochers sculptés de Rothéneuf, l’abbé Fouré. Documents d’archives, illustrations inédites et objets sculptés se rencontrent dans une scénographie inspirée des codes de la BD pour faire découvrir au visiteur des éléments de la vie et de l’œuvre de ce prêtre aujourd’hui considéré comme un précurseur de l’art brut.

Inscrite dans le cycle BD et Histoires, l’exposition donne à voir la vie et l’oeuvre prolifique de l’abbé Fouré. Le parti pris plastique de la scénographie a été de revenir à l’essentiel de la BD, la case, tout en proposant une dynamique de mis en volumes des documents d’archives, généralement présenté en 2D. 

Le travail de relief, combiné à l’intégration des travaux d’illustration de BIMS sur le thème de l’exposition, permettent de mettre en place un dynamisme visuel, un rythme dans le déroulé de l’exposition et de multiplier les points d’entrée dans l’histoire et l’oeuvre de l’Abbé. 

 

Entrée de l'exposition Sculpteur d'Histoire(s)
Vue de l'exposition Le Grand Tour avec Gaetano Pesce au Musée Mandet de Riom
Entrée de l'exposition Combo Carré à l'espace Le Carré de Lille

Collaboration avec BIMS

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre la Commissaire Elodie Petton et Thomas Dellys, mais aussi avec l’artiste BIMS

Lors d’une résidence au sémaphore de la pointe du Grouin, portée par l’association SUPRA et financée par le Département d’Ille et Vilaine, BIMS a pu s’imprégner de l’environnement et de l’oeuvre du créateur des rochers sculptés de Rotheneuf. Cette résicence lui a permis d’en tirer des illustrations présente dans l’exposition et de sortir un ouvrage limité à 500 exemplaires  » Haute Folie ». 

Un documentaire sur la résidence a été réalisé par Jennifer Aujame et est projeté dans l’exposition. 

 

vue des éléments de scénographie de l'exposition
vase vésuvio rouge
Image de l'exposition le grand tour, avec ettore sottsass, peter shire de Memphis
vase vésuvio rouge
Image de l'exposition le grand tour, avec ettore sottsass, peter shire de Memphis

Réalisation

Commissariat : Elodie Petton pour les Archives Départementales D’Ille et Vilaine

Matériaux : MDF, PMMA, Peinture Acrylique, Pin, PVC Expansé Noir, Impression Numérique.

Graphisme de l’exposition : Riko pour Here We Are / Illustrations de BIMS 

Année : 2023 

Production : Département D’Ille et Vilaine 

 

Photographies : © Thomas Dellys

Cartel en PMMA de l'exposition l'auvergne à la carte
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte
Cartel en PMMA de l'exposition l'auvergne à la carte
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte

La Collection (1983-2023) / Les 40 ans de l’artothèque de Vitré Communauté.

La Collection (1983-2023) / Les 40 ans de l’artothèque de Vitré Communauté.

La Collection (1983-2023) / Les 40 ans de l'artothèque de Vitré Communauté (35)

Commissariat Isabelle Tessier - Directrice de l'Artothèque de Vitré

Exposition  La collection (1983-2023).  Les 40 ans de l’artothèque de Vitré Communauté

 La collection (1983-2023).  Les 40 ans de l’artothèque de Vitré.

Pour ses 40 ans, l’artothèque de Vitré communauté dévoile plus d’une centaine d’œuvres parmi les 1400 de sa collection constituée de photographies, d’estampes, de dessins et de sculptures.

Exposition collective réunissant plus de 80 artistes dont :

Lewis Baltz, John Baldessari, Lee Friedlander, William Klein, Vivian Maier, Roman Opalka, Andres Serrano, Malik Sidibé, Bernard Descamps, Magdi Senadji, Élodie Guignard, Catherine Larré, Sabine Delcour, Patrick Faigenbaum, Paul Pouvreau, Larry Clark, Yves Trémorin, Laura Henno, Stéphane Couturier, Julie Ganzin, Keiichi Tahara, John Coplans, Peter Briggs, Patricia Cartereau, Loulou Picasso…

Inauguration de l'exposition Le grand Tour au Musée Mandet de Riom
Vue de l'exposition Le Grand Tour avec Gaetano Pesce au Musée Mandet de Riom
Entrée de l'exposition Combo Carré à l'espace Le Carré de Lille

Tenir un fil conducteur de 40 ans d’acquisition.

L’exposition permet de retracer, par zones, 40 ans d’acquisition de la plus ancienne artothèque de France. L’exposition a lieu dans la Salle du Temple et dans les nouveaux bâtiments de l’artothèque, deux lieux assez chargés. Le parti pris de cette exposition a donc été de rendre l’espace le plus neutre possible afin de mettre en avant les différentes oeuvres, souvent photographiques, noires et blanches, et de constituer une scénogrpahie qui détache les oeuvres du lieu et leur permet de cohabiter sans les étouffer. La circulation et l’agencement des espaces sont fluides et distincts, deux grands corridors permettent un accrochage offrant une vision d’ensemble sur des grandes thématiques chères à l’artothèque.  

La scénographie se matérialise par la construction de cimaises et de murs à embases pour recouvrir le revetement crépi existant. Des volumes géométriques recouvrent les radiateurs et permettent de donner à la salle une vision pure de l’exposition, sans fioritures.

L’espace éditions regroupe les ouvrages édités par l’artothèque et est agrémenté de petit mobilier de consultation.

 

vue des éléments de scénographie de l'exposition

Réalisation

Commissariat : Isabelle Tessier, Directrice de l’Artothèque de Vitré

Matériaux : MDF M1, Pin, Peinture Acrylique

Graphisme de l’exposition :  Riko  pour Here We Are.

Année : 2023

Production : Agglomération de Vitré Communauté.

 Photographies : © Thomas Dellys

Combo Carré – Scénographie de l’exposition du Festival Combo Combo à l’Espace le Carré de Lille Communauté.

Combo Carré – Scénographie de l’exposition du Festival Combo Combo à l’Espace le Carré de Lille Communauté.

COMBO CARRE - Scénographie de l'exposition à L'Espace le Carré de Lille Agglomération (59)

Commissariat Coline Blanpain & Benjamin Barreau pour le Festival Combo Combo

Exposition Combo Carré

Sur invitation de l’Espace Le Carré, Combo Combo réunit machines-outils, normographes, modulographes, pop-up, objets, inventions… de huit artistes et designers graphiques. Des mondes de formes et de couleurs qu’on saisit par les sens, et qu’on fait siens, pour mieux les partager. Le graphisme comme une façon d’habiter.
Tour de quartier, celui des cités utopiques de Marion Bataille et Fanny Millard rêvées en noir et blanc. Un pas de côté, s’intégrer à l’œuvre de Karel Martens, désintégrés en milliers d’icônes. Noir et blanc, NB, nota bene : toi, visiteur, visiteuse, tu ne vas pas rester sur le bas­­­-côté, viens jouer !
Place délicatement les pièces sur les plateaux, fais-toi ton petit film tout en poésie cinétique avec les vibratos de Jean-Simon Roch, actionne les engrenages du lumigraphe de Patrick Lindsay et passe en total couleurs.

Derrière toi, les normographes d’Éloïsa Perez démangent les doigts, c’est par le geste qu’on imprime avant d’apprendre. Devant toi, les vases et dessins de Baptiste Meyniel allongent la forme, le geste extrude, est-ce que tu suis le mouvement ?

Geste, mouvement, l’œil roule sur les modules de Raphaël Zarka, kick flip, figures géométriques en volume, solide ! Slide jusqu’aux polygones de Sol LeWitt, derived from a square, dérivés dans l’espace Le Carré, fin de balade poétique.

Même joueur, joue encore, combo,
même joueuse, joue encore, carré !

 

Inauguration de l'exposition Le grand Tour au Musée Mandet de Riom
Vue de l'exposition Le Grand Tour avec Gaetano Pesce au Musée Mandet de Riom
Entrée de l'exposition Combo Carré à l'espace Le Carré de Lille

Combiner, tracer, colorer, contraster, apparaître, transparaître, transposer, jouer, mouvoir, émouvoir.

Combo. Carré.

L’exposition composée par le collectif ComboCombo invite le public à entrer dans le sens et le sensible de l’image, par le dialogue d’œuvres d’artistes et de designers graphiques : dessins, normographes, modulographes, sculptures, pop-up, machines… qui façonnent par un vocabulaire de formes, de couleurs et de mouvements des univers visuels à explorer et expandre. Sortir l’image du cadre et habiter l’espace Le Carré. Dérive ludique et poétique encouragée, c’est ainsi qu’ensemble on crée des mondes. Combo. Carré.

 

vue des éléments de scénographie de l'exposition
vase vésuvio rouge
Image de l'exposition le grand tour, avec ettore sottsass, peter shire de Memphis
vase vésuvio rouge
Image de l'exposition le grand tour, avec ettore sottsass, peter shire de Memphis

Réalisation

Commissariat : Coline Blanpain & Benjamin Barreau pour le Festival Combo Combo

Dimensions : variables. 

Matériaux : Pin, Sangles, Gélatines Lee Filters, PMMA, CP Bouleau, PMMA, Moquette SICM

Graphisme : Atelier Bien Vu 

Année : 2022 

Production : Festival Combo Combo avec le soutien de la Ville de Lille pour l’Espace Le Carré

 

Photographies : © Thomas Lo Presti, Charlotte Cornette & Coline Blanpain

Cartel en PMMA de l'exposition l'auvergne à la carte
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte
Cartel en PMMA de l'exposition l'auvergne à la carte
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte