Nuit Blanche Mayenne 2019 –  » 石とガウジ » La Pierre et la Gouge.

Nuit Blanche Mayenne 2019 –  » 石とガウジ » La Pierre et la Gouge.

Nuit Blanche Mayenne 2019 - " 石とガウジ" La Pierre et la Gouge.

Nuit Blanche Mayenne 2019

Commissariat Mathias Courtet et le Centre d’art Contemporain Le Kiosque.

avec : ALFONSE, PAUL ET LES AUTRESSIMON AUGADEVIRGINIE BARRÉATELIER BERTHIER, BOLD DESIGN, CHRISTIAN BONNEFOIRONAN BOUROULLEC, MIRIAM CAHN, BASTIEN CONTRAIRELES DUCHESSES DE MAYENNEFAÏENCERIE D’ART DE MALICORNE, BERNARD FRIZE, OLIVIER GARRAUDVICTOR GUÉRITHAULT, RAYMOND HAINS, SIMON HANTAÏ, VALÉRIAN HENRY, REBECCA HORN, BERTRAND LAVIER, MAEL LE GOLVAN, DIDIER MENCOBONI, RÉGIS PERRAY, BERNARD PIFFARETTI, SLOW PARK, MARIE-AURORE STIKER METRAL, MANON TRICOIRE, CLAUDE VIALLAT, SÉBASTIEN VONIER.

Production pour l’exposition 2019 / Assistant Tom David.

Lieu : Palais de la Barre Ducale

 

 

« Thomas Dellys aime le bricolage et on en est bien aise ! Bricoler, c’est avant tout essayer, voir et comprendre les matériaux ; une approche primordiale, un socle sûr, pour tout designer un peu sérieux.
Du sérieux, ce rennais n’en manque pas. Pour Mayenne il fend – avec une gouge – la tendresse des matières plastiques laiteuses. Absorption de nouveaux usages sur de nouveaux matériaux, il exploite la caisse à outils avec une certaine clairvoyance. Les surfaces de ses lampes laissent apparaître de nouvelles textures.
Autant de dessins manuels qui s’exercent par son
poignet et ses yeux de renard du Tibet. Ses globes sont affutés et révèlent un travail de texture. La lumière est alors fragile et sensible à nos yeux ; tout aussi douce que ce travail qu’il exerce avec mesure,
à la mesure de nos intérieurs. Le bricolage retrouve ses lettres de noblesses et il en est l’un des princes. »

Mathias Courtet. Commissaire de L’exposition Nuit Blanche Mayenne 2019. 

 

Le travail d’usinage.

L’installation est composé de modules lumineux créés à partir d’une matière opaque et laiteuse : le PVC Expansé (de la marque Forex). Le travail d’usinage de cette matière destinée aux travaux d’enseigne et de publicités sur le leiu de vente, permet de réduire son épaisseur et lui donner de la transparence. Le travail à la CNC ou à la défonceuse, pour avoir ces usinages rectilignes, vient en contraste avec le travail effectué à la gouge. L’alcôve centrale témoigne du travail de précision du façonnage à la machine tandis que les alcôves latérales laissent place au travail manuel de la gouge et exprime son irrégularité .

Dimensions module central : Long 300cm x larg 12cm x Hauteur 200cm. Composé de modules à dimensions et disposition variables. 

Réalisation

Matériaux : PVC expansé, Contreplaqué de Pin, Bandeau Led.

Usinage à la défonceuse et à la gouge. 

Pièces du module central Libre à Edition et à la vente. 

Pièces des modules latéraux libre à la vente. 

 

Terres 2017 – Les assises agricoles de l’élevage et de l’alimentation

Terres 2017 – Les assises agricoles de l’élevage et de l’alimentation

Scénographie de Terres 2017

Scénographie de Terres 2017 – Les assises agricoles de l’élevage et de l’alimentation

La scénographie de Terres 2017, organisé par Happy Prod dans le cadre du SPACE et au sein de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes le 11 Septembre 2017, a été réalisée lors d’une première collaboration avec l’Atelier Sans Chagrin, agence événementielle.

Nous avons souhaité créer une dynamique verticale pour dynamiser la scène à l’aide de panneaux de tasseaux en pin disposés de manière géométrique et régulière. Le contraste créé entre le pin et le fond noir a permis de créer du rythme et des jeux de lumières pour chaque intervenant et conférencier. La scène étant relativement petite pour accueillir un nombre important d’intervenant, nous avons pris le parti de créer du mobilier clair afin d’alléger l’ensemble et donner une impression d’espace et de profondeur. Un desk est conçu pour y placer 5 intervenants, sur celui ci le logo de Terres est découpé numériquement et rétroéclairé à l’aide de Leds colorées. Les Leds seront allumées de couleurs différentes selon les conférences et intervenants.

Partenaire Principal : Ouest France

Organisation : Happy Prod et Atelier Sans Chagrin

 

Matériaux : Pin, coton gratté M1, Dibond, Led

Dimensions : Variables.

Année : 2017

 

L’atelier Yves Rocher pour le Brunch des Créateurs

L’atelier Yves Rocher pour le Brunch des Créateurs

Atelier Yves Rocher pour le Brunch des Créateurs

Collaboration avec l’Agence Demain pour la réalisation du Stand « L’Atelier Yves Rocher » lors du Brunch des Créateurs 2017

Réalisation de l’Atelier Yves Rocher : Un stand qui permet à la marque Bretonne de présenter ses nouveaux produits et les plantes dont ceux-ci sont issus lors du Brunch des Créateurs 2017 aux Halles Martenot de Rennes.

Deux espaces :

Le jardin : 3 types de plantes sont présentées dans une jardinière, chaque visiteur peut laisser un petit mot sur une plante de son choix, avant de la placer dans le jardin et d’en récupérer une avec le mot d’un inconnu. Menthe poivrée, Coriandre et Basilic sont les plantes mises à disposition pour la composition du jardin et ce sont également celles utilisées pour la fabrication des produits.

Le bar : Celui-ci permet de prendre un rafraichissement en profitant d’un soin gratuit utilisant l’une des trois nouveauté d’Yves Rocher fabriqué à base des végétaux présents dans le jardin. Une fois le soin effectué, les visiteurs repartent avec un échantillon et un totebag en édition limité Yves Rocher x Brunch des Créateurs. Adjacente au bar, une console haute permet de se faire maquiller librement avec des produits de la marque Bretonne.

Bois brut, végétation, couleurs claires, l’univers Yves Rocher y est pleinement représenté au sein d’une structure à la fois aérée et compacte. Tout est modulable et indépendant. La végétalisation du stand permet d’amener un côté convivial et permet facilement de transformer l’intérieur des Halles Martenot en un morceaux de jardin fleuri et bohème.

Le choix des matériaux permet de coller à l’univers du Brunch des créateurs et d’apporter une cohérence entre l’univers d’Yves Rocher et celui des créateurs présents. Les matériaux sont suffisement neutres pour être envisagés sur d’autres évenements et la modularité du stand permet un nombre de combinaisons importantes. Les éléments de cloisons sont dissociables, le bar est en 3 parties, la jardinière est indépendante etc.

 

Réalisation de l’objet :

Dimensions : Superficie : 42m2 / Bar : L 600cm x l 50cm x h 100cm / Cloisons : L 200cm x l 15cm x h 250cm –
Matériaux : CP Peuplier et Planche en Pin issus de fôrets locales.
Année : 2017

Réalisé en collaboration avec L’Agence Demain en charge de la partie évenementielle d’Yves Rocher pour Le Brunch des créateurs. 

Scénographie « Le crépuscule des oiseaux – Vestiges d’un royaume »

Scénographie « Le crépuscule des oiseaux – Vestiges d’un royaume »

Scénographie "Le crépuscule des oiseaux - Vestiges d'un royaume"

La Scénographie du spectacle « Le crépuscule des oiseaux – Vestiges d’un Royaume »

Scénographie réalisée dans le cadre de l’exposition « Plume(s) de l’oiseau à l’homme, tous les états de la plumes ». Le Département de la Seine-Maritime propose au Parc de Clères, le spectacle déambulatoire « le crépuscule des oiseaux » une création de l’artiste plasticien Sylvain Wavrant.

Le parc de Clères est un écrin précieux pour les espèces animales et végétales qui y sont conservées, préservées et valorisées.
Sylvain Wavrant a souhaité donner la parole aux êtres à plumes, le temps d’une soirée, le temps d’une exposition. Nous le savons tous, la nature et l’animal sont et resteront une source d’inspiration constante pour les artistes. Il souhaite aller au delà d’une description superficielle d’une nature qui ne serait que Beauté et en saisir l’inquiétant et l’obscur pour sensibiliser le spectateur à sa complexité, à sa fragilité.. A l’heure du réchauffement climatique, des élevages intensifs et de leurs dérives, de la pollution, du braconnage et de la déforestation, il semble essentiel de dépeindre à travers une forme vivante et déambulatoire, l’avenir proche de nos congénères à plumes et bien sûr le notre.
Avec cette forme spectaculaire autour du château du parc de Clères, Nous invitons les spectateurs à entendre les premières victimes de notre façon de vivre.
Ainsi, cinq comédiens et comédiennes et trois musiciens et musiciennes de l’Ensemble Variances incarneront ensemble des volatiles. Parés de costumes et pièces sculpturales réalisées à partir de plumages d’oiseaux décédés accidentellement ou naturellement ils seront les témoins de ce qui arrivera si notre aveuglement se produit au détriment de leur vie. Ayant l’ambition d’un projet total, Sylvain a proposé à plusieurs artistes de s’inscrire dans cette déambulation et cette exposition comme autant d’invitations à nourrir le projet de manière transversale.
Cette proposition vivante et pluridisciplinaire permetra d’inaugurer l’exposition « Plume(s) » regroupant les multiples usages et symboles de celle(s)-ci à travers les âges.

Des éléments de scénographie, notament ceux de la scène finale ont été réalisés avec des Résidents de L’Etablissement Public Departemental de Grugny lors d’une résidence de création au mois d’Avril 2017.

conception & direction artistique : Sylvain Wavrant
dramaturgie : Corinne Meyniel
direction d’acteurs: Charline Porrone
comédiens/comédiennes: Julie Bouriche, Florent Houdu, Emeline Fremont, Emmanuel Gil, Clémence Ardouin
direction musicale: Thierry Pecou de l’Ensemble Variances
avec : Carjez Gerretsen, Anne Cartel, David Louwerse
costumes : Sylvain Wavrant
scénographie : Thomas Dellys
installation : Julie Tocqueville
masques & éprouve es végétales: Aude Bourgine
parure de tête Pollutio: Julien Vermelun
sculpture animalières: Laurent Martin
photographies / vitraux: Thomas Cartron
video /captation : Julien Condemine
maquillage / coiffure: Elodie Mansuy

production : Le Parc de Clères – le Département de Seine Maritime
Certaines des oeuvres présentées ont été réalisées de la cadre du dispositif «Adoptez un jardin» soutenu par la Direction Régionale des A aires Culturelles de Normandie – Rouen et de la «Résidence Artistique Territoriale Parc de Clères / Grugny» soutenue par le Département de Seine Maritime
Ce projet est hébergé par le collectif Nos Années Sauvages & l’Ensemble Variances

Réalisation de l’objet :

Dimensions : Variables
Matériaux : Planches de Pin et peinture acrylique
Année : 2017

Photographies : © Thomas Cartron

Scénographie exposition « Puis la nuit tombe »

Scénographie exposition « Puis la nuit tombe »

Scénographie exposition "Puis la nuit tombe"

L’exposition « Puis la nuit tombe »

« Puis la nuit tombe » est une exposition de Thomas Cartron à la Maison de l’Architecture de Normandie – Le Forum dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016.

Thomas Cartron présente pour cette exposition une mise en miroir de plusieurs projets axés sur les questions de la représentation et de l’image. Une approche expérimentale de la photographie, à mi-chemin avec la peinture, qui tentera ici de dresser le portrait d’une ville. Des paysages abstraits. Des images de la nuit, à la recherche d’un (presque) invisible. Attendre la fin du jour, indispensable pour voir apparaître ces lueurs d’espoir, ces lucioles si chères à Georges Didi-Huberman. Un travail sur la résistance, sur le manque de lumière et les astres isolés.

Un travail sur la fragilité, sur l’espoir. Des images-lucioles comme autant de formes salvatrices, comme paradigme d’un impératif à penser le contemporain différemment.

 

La scénographie de l’exposition

La scénographie reprend le concept de paysage et de contemplation de celui-ci. La série de photographie intitulée «Les lucioles» est imprimée sur Plexiglass diffusant, puis encadrée dans des caissons rétroéclairés par leds. Le tout est rythmé par une respiration lente des éclairages leds.

Dans le but d’observer ces caissons et cette respiration, un banc de vingt mètres parcours la salle d’exposition reprenant les codes du banc public.

Celui-ci est conçu en rapport avec l’espace d’exposition et combine une partie assise et une partie «display» permettant la consultation du catalogue éponyme à l’exposition.

 

Catalogue : Atelier Tout Va Bien
Avec le soutien de : Time and Place – Le Ministère de la Culture et de la Communication – La Région Normandie – Rouen Métropole – Le Département Seine Maritime – Le Département de L’Eure – La Ville de Rouen – La Ville de Caen – La Ville du Havre .

Année : 2016
Photographies : © Thomas Cartron