Exposition « L’Auvergne à la Carte » / Altitude 2028.

Exposition « L’Auvergne à la Carte » / Altitude 2028.

L'Auvergne à la carte, trésors cartographiques du Massif Central

Clermont Ferrand Massif Central 2028. Altitude 2028.

Exposition L’Auvergne à la carte, trésors cartographiques du Massif Central 

L’auvergne à la carte est une exposition de la Maison du Tourisme Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole et la revue Reliefs. 

La scénographie de l’exposition l’auvergne à la carte est basée sur la volontée de dynamiser le contenu et créer un intéraction entre la place de la Victoire de Clermont Ferrand et l’intérieur de la maison du tourisme. 

Couleurs et transparences attirent les visiteurs de la Maison du Tourisme Auvergne Rhône Alpes vers l’exposition des cartes anciennes du massif central. 

 

vue de la façade de la maison du tourisme avec les vitrophanies L'Auvergne à la carte
vase vésuvio Jaune
détails de deux vases vésuvio

La couleur comme dynamique.

Les choix colorés qui composent l’exposition sont issus du numéro hors série Massif Central de la revue Reliefs. Il permettent à l’œil des visiteurs d’identifier de loin un contenu inhabituel et susciter leur curiosité. Les choix permettent également de dynamiser le contenu ancien de l’exposition en mettant en avant les contrastes graphiques des cartes. 

L’exposition est destinée à être diffuser dans les différentes offices du tourisme de l’agglomération de Clermont, dans le cadre de la candidtature de Clermont Ferrand au poste de Capitale Européenne de la Culture 2028.  Une forte identité plastique permet donc à chacun des portiques d’être autonome et identifiable de loin. 

 

vue des éléments de scénographie de l'exposition
Scénogrpahie de l'exposition l'auvergne à la carte
vase vésuvio rouge
exposition auvergne à la carte, scénogrpahie de Thomas Dellys

Réalisation 

Commissariat : Bibliothèque du Patrimoine Clermont Metropole et Pierre Fahys / Redacteur en Chef du magazine Reliefs.

Dimensions : 224x50x 145cm . 

Matériaux : Pin classe 2, Aluminium, Gelatine Lee Filters, Gripples Angel, PMMA Fluo. 

Graphisme : Christophe Legall

Année : 2021 

Production : Clermont Ferrand Massif Central 2028 

Assistants :  Pierre Galopin, Juliette Rolland, Yannick Fernandez. 

Photographies : © Thomas Dellys 

 

Cartel en PMMA de l'exposition l'auvergne à la carte
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte
Cratères : Clermont Ferrand Massif Central 2028

Cratères : Clermont Ferrand Massif Central 2028

CRATERES : Une baie au port

Clermont Ferrand Massif Central 2028

CRATERES

Une Baie au port, programme d’occupation artistique de la Rue du Port dans le cadre de la candidature de la ville de Clermont Ferrand à la Capitale Européenne de la culture 2028.

 

« Une vitrine du design autour d’une sélection d’objets fabriqués à partir des matériaux qui font l’ADN du Massif central : l’eau, la terre, le feu, la lave.

En forme de cône, de dôme et plus rarement de maar*, les cratères sont l’expression d’une terre vivante, d’une terre modelée. Moulés ou tournés, les cratères se font vases. Les anses, cols et panses de ses beaux objets sont tout finement arrangés.

Laves arrondies pour Constance Guisset & Emmanuel Hebrard, terres noires d’Ines Warris, ou terres imprimées pour la double clique : la terre se fait arrangeante.

Brulés aux charbons pour Juliette le Petit, ou laissant ruisseler les émaux pour Lukas Richartz, les associations peuvent être aussi caressantes qu’une mousse sablée avec l’Atelier Baptiste et Jaina. 

Terres fertiles des silices, elles fusionnent sous le souffle de Nicolas Angellini qui peut aussi s’acoquiner avec Simon Genest, le temps de boire un verre. « 

Vue de nuit du projet Cratères à Clermont Ferrand
vase vésuvio Jaune
détails de deux vases vésuvio

 « Les cratères s’irisent, l’eau s’y engouffre laissant les fines couleurs venir s’échouer sur les plus belles porcelaines de Thomas Dellys ; laissant à la nuit tomber les motifs gravés de Julien Salaud s’exprimer. 

Tous ces Cratères sont les expressions libres de nos richesses naturelles. Cet ensemble s’ajoure le jour et devient lumineux à nos yeux la nuit.

Thomas Dellys avec malice façonne les baies qui se font vitrées. Un nouveau pignon de rue, avec vue nuit et jour. »

Texte de Mathias Courtet, Commissaire d’une Baie au Port 2021. 

 

vase vésuvio rouge
vase vésuvio miroir
vase vésuvio rouge
vase vésuvio miroir

Réalisation 

Commissariat : Mathias Courtet

Dimensions : Variables. 

Matériaux : Socles en béton cellulaire, structure en pin, modules en polycarbonate opale. Eclairage Tube LED.

Graphisme : Florian Chevillard typographie Parabole par Dàvid Molnàr.

Année : 2021 

Production : Clermont Ferrand Massif Central 2028 

Photographies : © Thomas Dellys 

 

Nuit Blanche Mayenne 2019 –  » 石とガウジ » La Pierre et la Gouge.

Nuit Blanche Mayenne 2019 –  » 石とガウジ » La Pierre et la Gouge.

Nuit Blanche Mayenne 2019 - " 石とガウジ" La Pierre et la Gouge.

Nuit Blanche Mayenne 2019

Commissariat Mathias Courtet et le Centre d’art Contemporain Le Kiosque.

avec : ALFONSE, PAUL ET LES AUTRESSIMON AUGADEVIRGINIE BARRÉATELIER BERTHIER, BOLD DESIGN, CHRISTIAN BONNEFOIRONAN BOUROULLEC, MIRIAM CAHN, BASTIEN CONTRAIRELES DUCHESSES DE MAYENNEFAÏENCERIE D’ART DE MALICORNE, BERNARD FRIZE, OLIVIER GARRAUDVICTOR GUÉRITHAULT, RAYMOND HAINS, SIMON HANTAÏ, VALÉRIAN HENRY, REBECCA HORN, BERTRAND LAVIER, MAEL LE GOLVAN, DIDIER MENCOBONI, RÉGIS PERRAY, BERNARD PIFFARETTI, SLOW PARK, MARIE-AURORE STIKER METRAL, MANON TRICOIRE, CLAUDE VIALLAT, SÉBASTIEN VONIER.

Production pour l’exposition 2019 / Assistant Tom David.

Lieu : Palais de la Barre Ducale

 

 

« Thomas Dellys aime le bricolage et on en est bien aise ! Bricoler, c’est avant tout essayer, voir et comprendre les matériaux ; une approche primordiale, un socle sûr, pour tout designer un peu sérieux.
Du sérieux, ce rennais n’en manque pas. Pour Mayenne il fend – avec une gouge – la tendresse des matières plastiques laiteuses. Absorption de nouveaux usages sur de nouveaux matériaux, il exploite la caisse à outils avec une certaine clairvoyance. Les surfaces de ses lampes laissent apparaître de nouvelles textures.
Autant de dessins manuels qui s’exercent par son
poignet et ses yeux de renard du Tibet. Ses globes sont affutés et révèlent un travail de texture. La lumière est alors fragile et sensible à nos yeux ; tout aussi douce que ce travail qu’il exerce avec mesure,
à la mesure de nos intérieurs. Le bricolage retrouve ses lettres de noblesses et il en est l’un des princes. »

Mathias Courtet. Commissaire de L’exposition Nuit Blanche Mayenne 2019. 

 

Le travail d’usinage.

L’installation est composé de modules lumineux créés à partir d’une matière opaque et laiteuse : le PVC Expansé (de la marque Forex). Le travail d’usinage de cette matière destinée aux travaux d’enseigne et de publicités sur le leiu de vente, permet de réduire son épaisseur et lui donner de la transparence. Le travail à la CNC ou à la défonceuse, pour avoir ces usinages rectilignes, vient en contraste avec le travail effectué à la gouge. L’alcôve centrale témoigne du travail de précision du façonnage à la machine tandis que les alcôves latérales laissent place au travail manuel de la gouge et exprime son irrégularité .

Dimensions module central : Long 300cm x larg 12cm x Hauteur 200cm. Composé de modules à dimensions et disposition variables. 

Réalisation

Matériaux : PVC expansé, Contreplaqué de Pin, Bandeau Led.

Usinage à la défonceuse et à la gouge. 

Pièces du module central Libre à Edition et à la vente. 

Pièces des modules latéraux libre à la vente. 

 

Terres 2017 – Les assises agricoles de l’élevage et de l’alimentation

Terres 2017 – Les assises agricoles de l’élevage et de l’alimentation

Scénographie de Terres 2017

Scénographie de Terres 2017 – Les assises agricoles de l’élevage et de l’alimentation

La scénographie de Terres 2017, organisé par Happy Prod dans le cadre du SPACE et au sein de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes le 11 Septembre 2017, a été réalisée lors d’une première collaboration avec l’Atelier Sans Chagrin, agence événementielle.

Nous avons souhaité créer une dynamique verticale pour dynamiser la scène à l’aide de panneaux de tasseaux en pin disposés de manière géométrique et régulière. Le contraste créé entre le pin et le fond noir a permis de créer du rythme et des jeux de lumières pour chaque intervenant et conférencier. La scène étant relativement petite pour accueillir un nombre important d’intervenant, nous avons pris le parti de créer du mobilier clair afin d’alléger l’ensemble et donner une impression d’espace et de profondeur. Un desk est conçu pour y placer 5 intervenants, sur celui ci le logo de Terres est découpé numériquement et rétroéclairé à l’aide de Leds colorées. Les Leds seront allumées de couleurs différentes selon les conférences et intervenants.

Partenaire Principal : Ouest France

Organisation : Happy Prod et Atelier Sans Chagrin

 

Matériaux : Pin, coton gratté M1, Dibond, Led

Dimensions : Variables.

Année : 2017

 

L’atelier Yves Rocher pour le Brunch des Créateurs

L’atelier Yves Rocher pour le Brunch des Créateurs

Atelier Yves Rocher pour le Brunch des Créateurs

Collaboration avec l’Agence Demain pour la réalisation du Stand « L’Atelier Yves Rocher » lors du Brunch des Créateurs 2017

Réalisation de l’Atelier Yves Rocher : Un stand qui permet à la marque Bretonne de présenter ses nouveaux produits et les plantes dont ceux-ci sont issus lors du Brunch des Créateurs 2017 aux Halles Martenot de Rennes.

Deux espaces :

Le jardin : 3 types de plantes sont présentées dans une jardinière, chaque visiteur peut laisser un petit mot sur une plante de son choix, avant de la placer dans le jardin et d’en récupérer une avec le mot d’un inconnu. Menthe poivrée, Coriandre et Basilic sont les plantes mises à disposition pour la composition du jardin et ce sont également celles utilisées pour la fabrication des produits.

Le bar : Celui-ci permet de prendre un rafraichissement en profitant d’un soin gratuit utilisant l’une des trois nouveauté d’Yves Rocher fabriqué à base des végétaux présents dans le jardin. Une fois le soin effectué, les visiteurs repartent avec un échantillon et un totebag en édition limité Yves Rocher x Brunch des Créateurs. Adjacente au bar, une console haute permet de se faire maquiller librement avec des produits de la marque Bretonne.

Bois brut, végétation, couleurs claires, l’univers Yves Rocher y est pleinement représenté au sein d’une structure à la fois aérée et compacte. Tout est modulable et indépendant. La végétalisation du stand permet d’amener un côté convivial et permet facilement de transformer l’intérieur des Halles Martenot en un morceaux de jardin fleuri et bohème.

Le choix des matériaux permet de coller à l’univers du Brunch des créateurs et d’apporter une cohérence entre l’univers d’Yves Rocher et celui des créateurs présents. Les matériaux sont suffisement neutres pour être envisagés sur d’autres évenements et la modularité du stand permet un nombre de combinaisons importantes. Les éléments de cloisons sont dissociables, le bar est en 3 parties, la jardinière est indépendante etc.

 

Réalisation de l’objet :

Dimensions : Superficie : 42m2 / Bar : L 600cm x l 50cm x h 100cm / Cloisons : L 200cm x l 15cm x h 250cm –
Matériaux : CP Peuplier et Planche en Pin issus de fôrets locales.
Année : 2017

Réalisé en collaboration avec L’Agence Demain en charge de la partie évenementielle d’Yves Rocher pour Le Brunch des créateurs.