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Aménagement exposition « Bout de Camp »

Aménagement exposition « Bout de Camp »

Bout de Camp : Espace

 

Concept de l’exposition « Bout de Camp » à la Galerie DMA

« Bout de Camp » est à la fois une exposition et un hôtel, un campement éphémère au sein de la Galerie DMA.

L’espace de la galerie à été aménagé de A à Z en collaboration avec Thomas Jolly. De la douche à la cuisine, nous avons envisagé la galerie comme une page blanche sur laquelle nous avons souhaité developper un concept simple, celui du campement de designer, de l’hotel éphémère. Envisageant la ville comme notre forêt, les industries et les matériaux locaux comme nos branches d’arbres, nos morceaux de bois, nos feuillages permettant de faire de la galerie notre cabane urbaine. Nous avons souhaité proposer un aménagement intuitif, presque primitif, instantané mais en corrélation avec l’univers urbain.

Ici pas question d’amener la nature en ville mais plutôt de mettre en exergue le savoir faire primitif de chacun avec des matériaux simples et accessible. Pas de clou, pas de vis , pas de colle, mais de l’usinage simple, du pliage, du brelage emprunté aux scouts et aux marins. Des matériaux locaux comme le frêne, du tube de carton provenant d’une industrie bretonne avec une résistance hors norme, de la corde polypropylene venant d’une corderie Malouine permettant de trouver dans l’espace de la galerie les fonctions domestiques habituelles (cuisine, douche, salon, chambre). Le soir, la galerie devient hôtel, les nuitées sont à réserver et la totalité du mobilier est utilisable afin de vivre une expérience unique. En journée, un espace bibliothèque met en libre consultation des ouvrages microédités par des artistes, graphistes, illustrateurs, sérigraphies, écrivains etc. Une partie du mobilier est alors accessible pour la consultation des ouvrages, et permet au public ne souhaitant pas réserver une nuit de vivre une partie de l’expérience. On peut toucher autrement qu’avec les yeux et appréhender l’espace d’une galerie d’une manière différente.

Si le concept vous intéresse n’hésitez pas à me contacter pour développer l’idée.

Scénographie « Nos années sauvages – Epilogue : Achever »

Scénographie « Nos années sauvages – Epilogue : Achever »

Scénographie "Nos années sauvages - Epilogue : achever"

Scénographie pour le lancement du magazine « Nos Années Sauvages – Epilogue : Achever »

Ce troisième numéro du magazine est supposé être le dernier numéro, c’est pourquoi il est orienté sur l’axe de la mort et de notre rapport à cette notion. C’est pourquoi la scénographie est basée sur la ré-interprétation de la potence, icône de la mort. Les tablettes, sur lesquelles sont posées les magazines se balancent délicatement lorsque l’on manipule les magazines. L’utilisation de la corde permettant de suspendre les tablettes qui accueillent les magazine et leurs supplément font directement référence au moyen de mise à mort des condamnés.

L’éclairage minimaliste, couplé aux tablettes et intégrés aux structures, permet des jeux de lumières sur les murs de la galerie et de structurer un espace plutôt vide.

Retrouvez le Magazine « Nos Années Sauvages – Epilogue : Achever » ici

Matériaux : sapin, contreplaqué de peuplier, drisse polyester et béton.

Dimensions : Variables.

Année : 2013

Scénographie « Nos années sauvages – Acte I : Domestiquer »

Scénographie « Nos années sauvages – Acte I : Domestiquer »

Nos années sauvages - Acte I : domestiquer

Scénographie du lancement de « Nos Années Sauvages – Acte I : Domestiquer »

La scénographie du lancement de ce numéro 2 du magazine apériodique « Nos Années Sauvages » puise son inspiration dans le shooting photo principal du magazine. Un shooting qui se déroule en forêt et qui met en avant l’instinct animal de se modèles. Riche de sens, cet univers, offre de mutiples possibilités scénographique.

Le concept s’est tourné sur la conception de deux tables que l’on réaliserait à la manière d’une cabane. On s’imagine aisément dans les bois à la recherche d’un abri, d’un point d’observation, d’un endroit ou passer la nuit. Le duo de tables crées offre un espace plan ou les magazine peuvent être feuilletés, et ou la moindre partie technique de l’objet est révélée aux visiteurs. Pour cela des morceaux de bois brut se mélangent à des panneaux de contreplaqués. Le tout est solidement assemblé a l’aide de cordage en polypropylène, suivant une logique de maintien du piétement avec son plateau. Brêlage et noeuds marins viennent finaliser le tout pour une conception sans colle, sans vis et sans clou. Le lancement de ce deuxième opus s’est déroulé en France au Phakt Centre Culturel Colombier, et en Belgique au Recyclart.

Ce travail de scénographie réalisé en 2012 est à l’origine de l’exposition « Bout de Camp » réalisée en 2013 dans la galerie DMA et visible sur le site en cliquant ici.

Retrouvez le Magazine « Nos Années Sauvages – Acte I : Domestiquer » ici

Matériaux : Contreplaqué, pin, corde polypropylène et châtaignier brut

Dimensions : 1,50 x 1,20 x 0,75 m et 0,75 x 1,20 x 0,75 m

Année : 2013

Scénographie « Nos années sauvages – Prologue : Apprivoiser »

Scénographie « Nos années sauvages – Prologue : Apprivoiser »

Nos années sauvages - Prologue : apprivoiser

Scénographie pour le lancement du premier numéro de « Nos Années Sauvages – Prologue : Apprivoiser »

Né à l’initiative de Thomas Cartron et Sylvain Wavrant, « Nos Années Sauvages » est un projet pluridisciplinaire puisant ses resources  dans une thématique propre à l’homme : sa part animale. « Nos Années Sauvages » est une revue apériodique conçue comme un outil d’étude de la nature de l’homme et un témoin de la jeune création plastique. Chaque numéro pose une réflexion au travers de productions photographiques, de textes et d’illustrations entretenant un lien particulier avec le thème animal. Chaque nouvel opus est un prétexte pour un évènement de lancement ou la publication est mise en valeur et le lancement scénographie.

Pour ce premier numéro, le mobilier conçus pour accueillir les magazines est minimal, l’économie de moyen est de rigueur afin d’offrir une fonctionnalité optimum et de mettre en valeur la publication plutôt que son support. Deux éléments identiques permettent différentes combinaisons de présentation et de stockage de l’ouvrage. Le rendu est volontairement minimal afin de poser les base de reflexions pour les numéro suivant. Le lancement s’est déroulé au Studio Delkographik à Rennes.

Retrouvez le Magazine « Nos Années Sauvages – Prologue : Apprivoiser » ici

Matériaux : Contreplaqué de Bouleau

Dimensions : 80 x 100 x 120 cm

Photographies : © Thomas Cartron

Preview du magazine : « Nos Années Sauvages – Prologue : Apprivoiser »

Année : 2012