Bureaux de direction de l’EHPAD La Bonne Eure de Bracieux

Bureaux de direction de l’EHPAD La Bonne Eure de Bracieux

Mobilier de Bureaux pour La Bonne Eure

Mobilier de Bureau pour la direction de l’EHPAD La Bonne Eure situé à Bracieux

 

L’EHPAD La Bonne Eure inscrit dans le département du Loir-et-Cher, en plein cœur de la Sologne, fait peau neuve avec un nouveau bâtiment repensé pour accueillir au mieux ses 80 résidents permanent et leur offrir les meilleurs services et accompagnements inhérent aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

 

Basé au coeur de la Sologne, l’EHPAD La Bonne Eure est ancré dans la forêt entre Chambord et Blois, et bénéficie d’une notoriété auprès des solognots. L’établissement véhicule des valeurs fortes et beaucoup d’acteurs du département sont liés à La Bonne Eure.

Dans le cadre du projet d’aménagement de la nouvelle maison de retraite « La Bonne Eure » à Bracieux en Sologne, le collectif Nos années Sauvages est appelé à intervenir sur différents aspect de cet aménagement. La partie allouée au designer consiste à concevoir et réaliser plusieurs éléments de mobilier. Première étape livrée avec ces bureaux pour la direction de l’Ehpad. 
Suite du projet avec la graphiste Anne-Lise Bachelier, les artistes Laurent MartinJulie TocquevilleSylvain WavrantThomas Cartron

Pour la partie mobilier, l’intervention se poursuivra par la création de parois amovibles qui permettront l’accrochage d’oeuvres du FRAC Centre Val de Loire ainsi qu’un food truck qui fera office de boutique pour les résidents; afin que ceux-ci puissent acheter quelques produits de première nécessité et garder ce contact commercial, cette notion d’échange.

Le poids des matériaux.

La sologne est un véritable poumon au centre de la France avec ses milliers de km2 de bois et forêts. Il était donc naturel d’amener cette nature à l’intérieur du nouveau bâtiment. Du contreplaqué de pin et du liège vulcanisé viennent créer les plans de travail et les rangements de ce projet. Les séparations visuelles entre les différents collaborateurs sont matérialisées par des panneaux de plexiglass fluorescents qui reprennent les couleurs principales du bâtiment.

 

 

Caractéristiques

Le projet à été entièrement réalisé en atelier sans sous traitance. Il utilise donc du TEBOPIN, un contreplaqué de pin maritime, vernis. Des surface d’accrochage sont en liège vulcanisé, qui ne s’altère pas et permet une isolation acoustique. 

Le projet se compose de 4 parties Un bureau dédié à l’assistante de Direction et responsable RH, un bureau destiné à la comptable, un bureau destiné au stagiaire et une partie permettant d’accueillir le personnel dans le cadre de rendez-vous RH.

Le projet est pensé comme un îlot, symbolique de la mutualisation des forces et de la synergie présente dans l’établissement.

Pour toute demande n’hésitez pas à me contacter. Vous souhaitez discuter d’un projet personnalisé, vous souhaitez des conseils, vous souhaitez un devis, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact !

A propos de Thomas Dellys

Diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Rennes (FR) en option design et titulaire d’un BTS Design Produit, Thomas Dellys est un designer basé à Rennes depuis 2013, il travaille dans le domaine du design d’objet, de mobilier, de la scénographie et de l’architecture d’intérieur.

L’expérimentation, les nouveaux matériaux, l’importance des usages sont autant de problématiques qu’il aborde au travers de ses réalisations. Il aime collaborer sur différents projets à la frontière entre l’art et le design. Ces projets lui permettent de confronter les matières et détourner les techniques traditionnelles de fabrication. Il est attaché aux savoirs faire artisanaux qu’il s’approprie, c’est pourquoi il continue aujourd’hui de développer des projets fait main, à l’aide de matériaux locaux et en collaboration avec des artisans.

Il est important pour lui d’offrir le maximum de potentiel à ses projets, en tenant compte des réalités de ses clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Tout est affaire d’équilibre entre contraintes budgétaires, environnementales et la force de ses propositions.

Console « Blue Monday »

Console « Blue Monday »

Console "Blue Monday"

La console Blue Monday est un meuble sur-mesure en contreplaqué de Pin et résine Polyurethane.

 

Ce meuble est né d’une commande privée; il s’agit d’une console réalisée en contreplaqué de Pin avec des dimensions sur-mesure correspondant aux souhaits de la cliente.

Le Contreplaqué est vernis, les têtes de vis sont cachées à l’aide de points de résine polyurethane teintée dans la masse. Deux défonces sont réalisées sur les portes de la console afin d’y couler cette même résine et casser l’homogénéité du bois et de ses veinages.

Le piètement de la console est démontable pour faciliter le transport, il est réalisé en hêtre. La console est composé de deux parties basses fermées par les deux portes flanquées des cercles bleus et proposant, pour chacun des compartiments, deux étagères.

En partie haute, les extrémités sont agrémentées de deux tiroirs et la partie centrale est laissée vide afin d’alléger visuellement la façade et proposer un espace ouvert.

 

Réalisation de l’objet :

Dimensions : Hauteur : 90 cm / Longueur 140 cm / Largeur 37 cm
Matériaux : Contreplaqué de Pin, résine PU + colorant, vernis PU, Piètement en Hêtre.
Année : 2017

 

Aménagement intérieur du magasin Stories – Rennes

Aménagement intérieur du magasin Stories – Rennes

Aménagement intérieur de la boutique Stories à Rennes

Aménagement intérieur de la boutique Stories à Rennes

Stories est un atelier / boutique situé au 3 Rue de Bertrand à Rennes. C’est une boutique multi-marque de créateurs proposant vêtements pour femmes, accessoires (bijoux, maroquinerie, chapellerie, etc), chaussures. Vous y trouverez également les créations de la marque Wanted Gina, dont l’atelier se trouve dans la deuxième partie de la boutique, la première étant principalement destinée à la présentation des produits des différents créateurs.

L’aménagement s’est principalement orienté sur la création de blocs de rangements avec tiroirs permettant de stocker les articles en vente, la création d’une banquette et d’une table de présentation pour les bijoux. Enfin le dernier élément est un panneau modulable, un pegboard, permettant d’organiser les étagères de présentation en fonction des envies, des produits, et de présenter certains vêtements sur portant.

Les éléments sont modulables et peuvent être déplacés, réorganisés selon les différentes volontés.

L’intégralité des éléments ont été réalisés en contreplaqué de pin maritime, sélectionné pour l’esthétique de son veinage et sa robustesse.

Réalisation du mobilier :

Dimensions : Variables
Matériaux : Contreplaqué de Pin maritime
Année : 2017

 

Collection de mobilier « Kouign »

Collection de mobilier « Kouign »

Collection de mobilier -Kouign-

Kouign est une série d’assises réalisée dans le cadre de l’aménagement intérieur du Loft, espace de coworking  à Rennes.
L’aménagement comprend également bureaux, tables hautes et tables basses, ainsi qu’une borne d’accueil.

C’est pourquoi un contreplaqué okoumé a été retenu pour la fabrication du mobilier, allié a une mousse et une résine polyurethane teintée de pigments fluorescent, jaune, orange et rose pour rehausser en couleur l’intégralité du mobilier et être en accord avec la décoration du lieu.

 

Technique utilisée

Les structures des différents mobiliers ont été découpées numériquement dans du contreplaqué de 25mm.
L’épaisseur du matériau a permis de concevoir, en plus de la découpe des formes, les méthodes d’assemblage des différentes parties.
Une fois les éléments structurants assemblés, l’apport de mousse polyuréthane souple, teintée à l’aide de pigments fluorescents, a permis de répondre aux exigences de confort nécessaires au travail de bureau en open-space.

La mousse polyuréthane sous sa forme originale, liquide, est un matériau difficile à apprivoiser : chaque coulée, chaque répartition de mousse a été réalisée manuellement et indépendamment, ainsi que chaque teinte, variant les dosages de pigments. Toute les pièces sont uniques.

Cette  série est déclinée au Loft en tables basses, tables hautes (bureaux à venir).
Pour ces éléments de mobilier des parties techniques ont étés réalisées à la main par moulage afin de créer des objets aux caractéristiques uniques. Platines de fixations des pieds de table, embout de pieds ou encore pièce de triangulation de piètement ont été spécialement conçues pour cette gamme.

Découvrez Le Loft, espace de Coworking à Rennes.

Année : 2015
Photo : ©Marion Mochet

Mobilier exposition « Bout de Camp »

Mobilier exposition « Bout de Camp »

Bout de Camp : Mobilier

Concept du mobilier de l’exposition « Bout de Camp »

Le mobilier créé pour l’exposition « Bout de Camp » est radical. Il tient compte de problématiques locales puisqu’il est composé uniquement de matériaux provenant d’industrie situées à moins de 150 km du lieu d’exposition. La mise en oeuvre de ces matières met en avant l’économie de moyen. A la manière des branchages que l’on ramasserait en forêt dans le but de construire un abri pour la nuit, les meubles de « Bout de Camp » sont composés de matériaux brut, assemblés de manière primitive. Aucune vis, aucun clou, aucune colle n’ont été utilisés, les manches à balais, les tubes en cartons, les plaques de dibond ainsi que la cordes polypropylène sont usinés, pliés, noués à la main. Cette mise en oeuvre des matériaux permet de reveler leur qualités intrinsèques et met en avant le potentiel de chacun de pouvoir créer dans une logique d’économie de moyen.

Véritable laboratoire créatif, la conception vive et intuitive de ces meubles à permis d’envisager l’événement comme une expérience à part entière, que nous avons souhaité vous faire partager en donnant la possibilité d’utiliser le mobilier en journée ou lors d’une location d’une nuité. En effet, la Galerie DMA totalement réaménagée, devient un endroit de consultation de micro éditions d’artistes en journée, et une chambre d’hotel atypique en soirée.

Le projet à été réalisé en collaboration avec le designer Thomas jolly, cependant les objets présentés sont ceux que j’ai réalisé. nous avons scindé notre travail pour diversifier les propositions à partir de matériaux de base identiques. Le concept est exportable à tout type de lieu ayant un bassin industriel permettant de fournir de la matière première nécéssaire à la mise en place de l’hôtel / campement éphémère.

Si le concept vous intéresse n’hésitez pas à me contacter ici pour développer l’idée.