Aménagement intérieur du magasin Stories – Rennes

Aménagement intérieur du magasin Stories – Rennes

Aménagement intérieur de la boutique Stories à Rennes

Aménagement intérieur de la boutique Stories à Rennes

Stories est un atelier / boutique situé au 3 Rue de Bertrand à Rennes. C’est une boutique multi-marque de créateurs proposant vêtements pour femmes, accessoires (bijoux, maroquinerie, chapellerie, etc), chaussures. Vous y trouverez également les créations de la marque Wanted Gina, dont l’atelier se trouve dans la deuxième partie de la boutique, la première étant principalement destinée à la présentation des produits des différents créateurs.

L’aménagement s’est principalement orienté sur la création de blocs de rangements avec tiroirs permettant de stocker les articles en vente, la création d’une banquette et d’une table de présentation pour les bijoux. Enfin le dernier élément est un panneau modulable, un pegboard, permettant d’organiser les étagères de présentation en fonction des envies, des produits, et de présenter certains vêtements sur portant.

Les éléments sont modulables et peuvent être déplacés, réorganisés selon les différentes volontés.

L’intégralité des éléments ont été réalisés en contreplaqué de pin maritime, sélectionné pour l’esthétique de son veinage et sa robustesse.



Réalisation du mobilier :

Dimensions : Variables
Matériaux : Contreplaqué de Pin maritime
Année : 2017

 

Collection de mobilier « Kouign »

Collection de mobilier « Kouign »

Collection de mobilier %22Kouign%22

Kouign est une série d’assises réalisée dans le cadre de l’aménagement intérieur du Loft, espace de coworking  à Rennes.
L’aménagement comprend également bureaux, tables hautes et tables basses, ainsi qu’une borne d’accueil.

C’est pourquoi un contreplaqué okoumé a été retenu pour la fabrication du mobilier, allié a une mousse et une résine polyurethane teintée de pigments fluorescent, jaune, orange et rose pour rehausser en couleur l’intégralité du mobilier et être en accord avec la décoration du lieu.

 

Technique utilisée

Les structures des différents mobiliers ont été découpées numériquement dans du contreplaqué de 25mm.
L’épaisseur du matériau a permis de concevoir, en plus de la découpe des formes, les méthodes d’assemblage des différentes parties.
Une fois les éléments structurants assemblés, l’apport de mousse polyuréthane souple, teintée à l’aide de pigments fluorescents, a permis de répondre aux exigences de confort nécessaires au travail de bureau en open-space.

La mousse polyuréthane sous sa forme originale, liquide, est un matériau difficile à apprivoiser : chaque coulée, chaque répartition de mousse a été réalisée manuellement et indépendamment, ainsi que chaque teinte, variant les dosages de pigments. Toute les pièces sont uniques.

Cette  série est déclinée au Loft en tables basses, tables hautes (bureaux à venir).
Pour ces éléments de mobilier des parties techniques ont étés réalisées à la main par moulage afin de créer des objets aux caractéristiques uniques. Platines de fixations des pieds de table, embout de pieds ou encore pièce de triangulation de piètement ont été spécialement conçues pour cette gamme.

Découvrez Le Loft, espace de Coworking à Rennes.

Année : 2015
Photo : ©Marion Mochet

Mobilier exposition « Bout de Camp »

Mobilier exposition « Bout de Camp »

Bout de Camp : Mobilier

Concept du mobilier de l’exposition « Bout de Camp »

Le mobilier créé pour l’exposition « Bout de Camp » est radical. Il tient compte de problématiques locales puisqu’il est composé uniquement de matériaux provenant d’industrie situées à moins de 150 km du lieu d’exposition. La mise en oeuvre de ces matières met en avant l’économie de moyen. A la manière des branchages que l’on ramasserait en forêt dans le but de construire un abri pour la nuit, les meubles de « Bout de Camp » sont composés de matériaux brut, assemblés de manière primitive. Aucune vis, aucun clou, aucune colle n’ont été utilisés, les manches à balais, les tubes en cartons, les plaques de dibond ainsi que la cordes polypropylène sont usinés, pliés, noués à la main. Cette mise en oeuvre des matériaux permet de reveler leur qualités intrinsèques et met en avant le potentiel de chacun de pouvoir créer dans une logique d’économie de moyen.

Véritable laboratoire créatif, la conception vive et intuitive de ces meubles à permis d’envisager l’événement comme une expérience à part entière, que nous avons souhaité vous faire partager en donnant la possibilité d’utiliser le mobilier en journée ou lors d’une location d’une nuité. En effet, la Galerie DMA totalement réaménagée, devient un endroit de consultation de micro éditions d’artistes en journée, et une chambre d’hotel atypique en soirée.

Le projet à été réalisé en collaboration avec le designer Thomas jolly, cependant les objets présentés sont ceux que j’ai réalisé. nous avons scindé notre travail pour diversifier les propositions à partir de matériaux de base identiques. Le concept est exportable à tout type de lieu ayant un bassin industriel permettant de fournir de la matière première nécéssaire à la mise en place de l’hôtel / campement éphémère.

Si le concept vous intéresse n’hésitez pas à me contacter ici pour développer l’idée.

Console d’entrée « Lake »

Console d’entrée « Lake »

Lake

« Lake » est une console d’entrée qui dispose d’un vide-poche et d’un tiroir secret.
Lake est destinée à l’entrée de votre logement, là ou vous videz vos poches et ou vous avez besoin de mettre en sécurité certains de vos effets personnels. Un simple tiroir caché vous permet de ranger vos papiers et autres bijoux à l’abris des regards. Moins encombrante qu’une console classique puisque fixée directement au mur, celle-ci s’adaptera à tout les espaces.

Entièrement fabriquée à la main en France, sa conception et son mode de fabrication offrent la possibilité d’une réalisation sur mesure afin d’adapter les dimensions et les coloris de la console à n’importe quelle entrée.
Le choix d’une peinture acrylique permet un grand choix de coloris différents pour une personnalisation optimum.

Matériaux : Medium et Acier
Finition mate pour la structure et brillante pour la partie vide poche.

Dimensions : 80 x 30 x 8,5 cm / Disponible sur mesure.

Année : 2011