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Sculpteur d’histoire(s) – Scénographie de l’exposition aux Archives Départementales d’Ille et Vilaine

Sculpteur d’histoire(s) – Scénographie de l’exposition aux Archives Départementales d’Ille et Vilaine

Sculpteur d'histoire(s) - Scénographie de l'exposition aux Archives Départementales d'Ille et Vilaine

Commissariat Elodie Petton pour les Archives

Exposition Sculpteur d’histoire(s) 

L’exposition porte sur la vie et l’oeuvre du créateur des rochers sculptés de Rothéneuf, l’abbé Fouré. Documents d’archives, illustrations inédites et objets sculptés se rencontrent dans une scénographie inspirée des codes de la BD pour faire découvrir au visiteur des éléments de la vie et de l’œuvre de ce prêtre aujourd’hui considéré comme un précurseur de l’art brut.

Inscrite dans le cycle BD et Histoires, l’exposition donne à voir la vie et l’oeuvre prolifique de l’abbé Fouré. Le parti pris plastique de la scénographie a été de revenir à l’essentiel de la BD, la case, tout en proposant une dynamique de mis en volumes des documents d’archives, généralement présenté en 2D. 

Le travail de relief, combiné à l’intégration des travaux d’illustration de BIMS sur le thème de l’exposition, permettent de mettre en place un dynamisme visuel, un rythme dans le déroulé de l’exposition et de multiplier les points d’entrée dans l’histoire et l’oeuvre de l’Abbé. 

 

Entrée de l'exposition Sculpteur d'Histoire(s)
Vue de l'exposition Le Grand Tour avec Gaetano Pesce au Musée Mandet de Riom
Entrée de l'exposition Combo Carré à l'espace Le Carré de Lille

Collaboration avec BIMS

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre la Commissaire Elodie Petton et Thomas Dellys, mais aussi avec l’artiste BIMS

Lors d’une résidence au sémaphore de la pointe du Grouin, portée par l’association SUPRA et financée par le Département d’Ille et Vilaine, BIMS a pu s’imprégner de l’environnement et de l’oeuvre du créateur des rochers sculptés de Rotheneuf. Cette résicence lui a permis d’en tirer des illustrations présente dans l’exposition et de sortir un ouvrage limité à 500 exemplaires  » Haute Folie ». 

Un documentaire sur la résidence a été réalisé par Jennifer Aujame et est projeté dans l’exposition. 

 

vue des éléments de scénographie de l'exposition
vase vésuvio rouge
Image de l'exposition le grand tour, avec ettore sottsass, peter shire de Memphis
vase vésuvio rouge
Image de l'exposition le grand tour, avec ettore sottsass, peter shire de Memphis

Réalisation

Commissariat : Elodie Petton pour les Archives Départementales D’Ille et Vilaine

Matériaux : MDF, PMMA, Peinture Acrylique, Pin, PVC Expansé Noir, Impression Numérique.

Graphisme de l’exposition : Riko pour Here We Are / Illustrations de BIMS 

Année : 2023 

Production : Département D’Ille et Vilaine 

 

Photographies : © Thomas Dellys

Cartel en PMMA de l'exposition l'auvergne à la carte
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte
Cartel en PMMA de l'exposition l'auvergne à la carte
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte

La Collection (1983-2023) / Les 40 ans de l’artothèque de Vitré Communauté.

La Collection (1983-2023) / Les 40 ans de l’artothèque de Vitré Communauté.

La Collection (1983-2023) / Les 40 ans de l'artothèque de Vitré Communauté (35)

Commissariat Isabelle Tessier - Directrice de l'Artothèque de Vitré

Exposition  La collection (1983-2023).  Les 40 ans de l’artothèque de Vitré Communauté

 La collection (1983-2023).  Les 40 ans de l’artothèque de Vitré.

Pour ses 40 ans, l’artothèque de Vitré communauté dévoile plus d’une centaine d’œuvres parmi les 1400 de sa collection constituée de photographies, d’estampes, de dessins et de sculptures.

Exposition collective réunissant plus de 80 artistes dont :

Lewis Baltz, John Baldessari, Lee Friedlander, William Klein, Vivian Maier, Roman Opalka, Andres Serrano, Malik Sidibé, Bernard Descamps, Magdi Senadji, Élodie Guignard, Catherine Larré, Sabine Delcour, Patrick Faigenbaum, Paul Pouvreau, Larry Clark, Yves Trémorin, Laura Henno, Stéphane Couturier, Julie Ganzin, Keiichi Tahara, John Coplans, Peter Briggs, Patricia Cartereau, Loulou Picasso…

Inauguration de l'exposition Le grand Tour au Musée Mandet de Riom
Vue de l'exposition Le Grand Tour avec Gaetano Pesce au Musée Mandet de Riom
Entrée de l'exposition Combo Carré à l'espace Le Carré de Lille

Tenir un fil conducteur de 40 ans d’acquisition.

L’exposition permet de retracer, par zones, 40 ans d’acquisition de la plus ancienne artothèque de France. L’exposition a lieu dans la Salle du Temple et dans les nouveaux bâtiments de l’artothèque, deux lieux assez chargés. Le parti pris de cette exposition a donc été de rendre l’espace le plus neutre possible afin de mettre en avant les différentes oeuvres, souvent photographiques, noires et blanches, et de constituer une scénogrpahie qui détache les oeuvres du lieu et leur permet de cohabiter sans les étouffer. La circulation et l’agencement des espaces sont fluides et distincts, deux grands corridors permettent un accrochage offrant une vision d’ensemble sur des grandes thématiques chères à l’artothèque.  

La scénographie se matérialise par la construction de cimaises et de murs à embases pour recouvrir le revetement crépi existant. Des volumes géométriques recouvrent les radiateurs et permettent de donner à la salle une vision pure de l’exposition, sans fioritures.

L’espace éditions regroupe les ouvrages édités par l’artothèque et est agrémenté de petit mobilier de consultation.

 

vue des éléments de scénographie de l'exposition

Réalisation

Commissariat : Isabelle Tessier, Directrice de l’Artothèque de Vitré

Matériaux : MDF M1, Pin, Peinture Acrylique

Graphisme de l’exposition :  Riko  pour Here We Are.

Année : 2023

Production : Agglomération de Vitré Communauté.

 Photographies : © Thomas Dellys

Combo Carré – Scénographie de l’exposition du Festival Combo Combo à l’Espace le Carré de Lille Communauté.

Combo Carré – Scénographie de l’exposition du Festival Combo Combo à l’Espace le Carré de Lille Communauté.

COMBO CARRE - Scénographie de l'exposition à L'Espace le Carré de Lille Agglomération (59)

Commissariat Coline Blanpain & Benjamin Barreau pour le Festival Combo Combo

Exposition Combo Carré

Sur invitation de l’Espace Le Carré, Combo Combo réunit machines-outils, normographes, modulographes, pop-up, objets, inventions… de huit artistes et designers graphiques. Des mondes de formes et de couleurs qu’on saisit par les sens, et qu’on fait siens, pour mieux les partager. Le graphisme comme une façon d’habiter.
Tour de quartier, celui des cités utopiques de Marion Bataille et Fanny Millard rêvées en noir et blanc. Un pas de côté, s’intégrer à l’œuvre de Karel Martens, désintégrés en milliers d’icônes. Noir et blanc, NB, nota bene : toi, visiteur, visiteuse, tu ne vas pas rester sur le bas­­­-côté, viens jouer !
Place délicatement les pièces sur les plateaux, fais-toi ton petit film tout en poésie cinétique avec les vibratos de Jean-Simon Roch, actionne les engrenages du lumigraphe de Patrick Lindsay et passe en total couleurs.

Derrière toi, les normographes d’Éloïsa Perez démangent les doigts, c’est par le geste qu’on imprime avant d’apprendre. Devant toi, les vases et dessins de Baptiste Meyniel allongent la forme, le geste extrude, est-ce que tu suis le mouvement ?

Geste, mouvement, l’œil roule sur les modules de Raphaël Zarka, kick flip, figures géométriques en volume, solide ! Slide jusqu’aux polygones de Sol LeWitt, derived from a square, dérivés dans l’espace Le Carré, fin de balade poétique.

Même joueur, joue encore, combo,
même joueuse, joue encore, carré !

 

Inauguration de l'exposition Le grand Tour au Musée Mandet de Riom
Vue de l'exposition Le Grand Tour avec Gaetano Pesce au Musée Mandet de Riom
Entrée de l'exposition Combo Carré à l'espace Le Carré de Lille

Combiner, tracer, colorer, contraster, apparaître, transparaître, transposer, jouer, mouvoir, émouvoir.

Combo. Carré.

L’exposition composée par le collectif ComboCombo invite le public à entrer dans le sens et le sensible de l’image, par le dialogue d’œuvres d’artistes et de designers graphiques : dessins, normographes, modulographes, sculptures, pop-up, machines… qui façonnent par un vocabulaire de formes, de couleurs et de mouvements des univers visuels à explorer et expandre. Sortir l’image du cadre et habiter l’espace Le Carré. Dérive ludique et poétique encouragée, c’est ainsi qu’ensemble on crée des mondes. Combo. Carré.

 

vue des éléments de scénographie de l'exposition
vase vésuvio rouge
Image de l'exposition le grand tour, avec ettore sottsass, peter shire de Memphis
vase vésuvio rouge
Image de l'exposition le grand tour, avec ettore sottsass, peter shire de Memphis

Réalisation

Commissariat : Coline Blanpain & Benjamin Barreau pour le Festival Combo Combo

Dimensions : variables. 

Matériaux : Pin, Sangles, Gélatines Lee Filters, PMMA, CP Bouleau, PMMA, Moquette SICM

Graphisme : Atelier Bien Vu 

Année : 2022 

Production : Festival Combo Combo avec le soutien de la Ville de Lille pour l’Espace Le Carré

 

Photographies : © Thomas Lo Presti, Charlotte Cornette & Coline Blanpain

Cartel en PMMA de l'exposition l'auvergne à la carte
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte
Cartel en PMMA de l'exposition l'auvergne à la carte
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte

Au fil du sacré, une mode en soie – Scénographie de l’exposition à l’Abbaye Royale de Fontevraud

Au fil du sacré, une mode en soie – Scénographie de l’exposition à l’Abbaye Royale de Fontevraud

Au fil du sacré, une mode en soie.

Scénographie de l'exposition à l'Abbaye Royale de Fontevraud

Au fil du sacré, une mode en soie.

L’exposition Au fil du sacré – Une mode en soie marque un nouveau temps fort à l’abbaye : un automne à Fontevraud.

Elle permet de découvrir le vêtement liturgique, sa fonction, son évolution, mais aussi la beauté de ces pièces. Elle met également en valeur le savoir-faire, depuis les moniales de Fontevraud jusqu’à l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille, connue pour ses réalisations Art Déco des années 1930 à 1950.

L’exposition comprend aussi des pièces d’exception, comme des ensembles d’Alfred Manessier, Jean Charles de Castelbajac, ou encore Pierre Buraglio. Diverses pièces, chapes, dalmatiques, mitres et accessoires, et des dessins préparatoires permettent d’appréhender le processus créatif à l’œuvre dans ces tenues liturgiques.

Entré de l'exposition Au fil du sacré, une mode en soie à l'abbaye royale de Fontevraud
Exposition Au fil du sacré, une mode en soie à l'abbaye royale de Fontevraud, partie du Grand Dortoir
Entré de l'exposition Au fil du sacré, une mode en soie à l'abbaye royale de Fontevraud, partie du Grand Dortoir
Entré de l'exposition Au fil du sacré, une mode en soie à l'abbaye royale de Fontevraud, partie du Grand Dortoir

Les étoffes de soie et d’or déployées dans le Grand Dortoir et le Noviciat de l’Abbaye royale de Fontevraud rappellent combien ces productions sont le fruit de collaborations étroites, choisies ou non, entre des artistes, des religieux, et d’autres protagonistes. Leur présentation dans ce haut lieu de la vie monastique rappelle aussi que dans les couvents de femmes existaient des ateliers de coutures et de broderies dont la renommée passée n’est plus à prouver.

Scénogrpahie de l'exposition Au fil du sacré, une mode en soie.
Entré de l'exposition Au fil du sacré, une mode en soie à l'abbaye royale de Fontevraud, partie du Grand Dortoir
vase vésuvio rouge
vase vésuvio miroir

Réalisation

Commissariat : Anna Leicher

Dimensions : Variables. 

Matériaux :   Valchromat, PVC, Contreplaqué de Peuplier M1, PMMA, Intissé.

Graphisme : Vincent Martin

Assistants : Pierre Galopin, Julien Duporté, Paul Charlot

Année : 2022 

Production : Centre Culturel de l’Ouest & Département de Maine-et-Loire

Photographies : © Emmanuel Morin & © Coralie Pilard

 

Entré de l'exposition Au fil du sacré, une mode en soie à l'abbaye royale de Fontevraud, partie du Noviciat
Entré de l'exposition Au fil du sacré, une mode en soie à l'abbaye royale de Fontevraud, partie du Noviciat
Entré de l'exposition Au fil du sacré, une mode en soie à l'abbaye royale de Fontevraud, partie du Noviciat
Entré de l'exposition Au fil du sacré, une mode en soie à l'abbaye royale de Fontevraud, partie du Noviciat
Entré de l'exposition Au fil du sacré, une mode en soie à l'abbaye royale de Fontevraud, partie du Noviciat
Entré de l'exposition Au fil du sacré, une mode en soie à l'abbaye royale de Fontevraud, partie du Noviciat

Le Grand Tour – Scénographie de l’exposition au Musée Mandet de Riom (63)

Le Grand Tour – Scénographie de l’exposition au Musée Mandet de Riom (63)

Le Grand Tour - Scénographie de l'exposition au Musée Mandet de Riom (63) - 2022

Commissariat Mathias Courtet & Julie Chevaillier

Exposition Le Grand Tour 

Le grand tour est une exposition temporaire du Musée Mandet de Riom dans le cadre de sa programmation annuelle et de la candidature de Clermont Ferrand au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.

 

Pensée et conçue comme une invitation aux voyages, qu’ils s’inscrivent dans un périmètre géographique ou a contrario qu’ils soient libres de toutes contraintes et frontières par un dispositif de la psyché, l’exposition le Grand Tour mise sur une scénographie évoquant le
mouvement et le déplacement. Caisses de transport, tamponnages, tels sont les termes propres aux coulisses des musées et que l’on retrouve dans cette présentation. Les objets disposés dans ces vitrines semblent prêts à partir en caisse ou à l’inverse, sont-ils sur le point d’être scénographiés? À quel moment nous trouvons-nous? Celui du départ des pièces vers une destination, vers un ailleurs? Ou ces pièces, rentrent-elles «à demeure», à la suite d’un voyage pour retrouver le confort de la collection?

 

Inauguration de l'exposition Le grand Tour au Musée Mandet de Riom
Vue de l'exposition Le Grand Tour avec Gaetano Pesce au Musée Mandet de Riom
Vu d'ensemble de la grande salle de l'orangerie du Mansée Mandet de Riom pendant l'exposition Le Grand Tour

À partir des collections, beaux-arts, arts
décoratifs, design, orfèvrerie et archéologie
comprises, le fil d’Ariane de ce «Grand Tour»
est d’opérer des rapprochements esthétiques
avec la fine fleur du design.

Qu’importe finalement la réponse, ces œuvres et pièces de design se retrouvent dans un même espace-temps et sont issues d’une intention, formant ainsi la collection. S’intéresser à l’histoire de(s) collections(s) et notamment celle du Grand Tour, c’est aussi mieux appréhender la façon dont les œuvres sont reçues et perçues à différentes époques, comment s’élaborent les critères de jugements et comment elles nourrissent des formes de sociabilités originales et sensibles constituant de véritables univers artistiques.

Fruit d’un travail mené avec des institutions, des artistes, cette sélection d’œuvres présentée temporairement au musée Mandet convoque l’imaginaire du visiteur et lui permet d’opérer des rapprochements esthétiques, philosophiques et artistiques. De cette statuette d’Aphrodite de l’époque romaine à la fontaine aux Vénus de Cyril Zarcone, les correspondances sont plurielles et participent à ce grand tour de l’esprit, tout en prouvant la filiation ainsi que la continuité des idées et des formes à travers les siècles.

 

vue des éléments de scénographie de l'exposition
vase vésuvio rouge
Image de l'exposition le grand tour, avec ettore sottsass, peter shire de Memphis
vase vésuvio rouge
Image de l'exposition le grand tour, avec ettore sottsass, peter shire de Memphis

Réalisation

Commissariat : Julie Chevaillier & Mathias Courtet

Dimensions : variables. 

Matériaux : CP Pin M1 / Mousse Polypropylène / Polystyrène M1 / PMMA

Graphisme : Florian Chevillard

Année : 2022 

Production : Musée Mandet pour la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans avec le soutien des équipes du musée. 

Assistants :  Julien Duporté , Louis Leberre.

Photographies : © Thomas Dellys, Mathias Courtet & Le Musée Mandet

 

Cartel en PMMA de l'exposition l'auvergne à la carte
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte
Cartel en PMMA de l'exposition l'auvergne à la carte
Vue d'exposition de l'Auvergne à la carte

Avec les prêts de :

– Centre National des Arts Plastiques (CNAP, Paris)
Double V GALLERY, Marseille
FRAC Auvergne
FRAC Bretagne
Musée des arts décoratifs, Paris
Musée des arts décoratifs et du design, Bordeaux
– Collection privée