Bureaux de direction de l’EHPAD La Bonne Eure de Bracieux

Bureaux de direction de l’EHPAD La Bonne Eure de Bracieux

Mobilier de Bureaux pour La Bonne Eure

Mobilier de Bureau pour la direction de l’EHPAD La Bonne Eure situé à Bracieux

 

L’EHPAD La Bonne Eure inscrit dans le département du Loir-et-Cher, en plein cœur de la Sologne, fait peau neuve avec un nouveau bâtiment repensé pour accueillir au mieux ses 80 résidents permanent et leur offrir les meilleurs services et accompagnements inhérent aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

 

Basé au coeur de la Sologne, l’EHPAD La Bonne Eure est ancré dans la forêt entre Chambord et Blois, et bénéficie d’une notoriété auprès des solognots. L’établissement véhicule des valeurs fortes et beaucoup d’acteurs du département sont liés à La Bonne Eure.

Dans le cadre du projet d’aménagement de la nouvelle maison de retraite « La Bonne Eure » à Bracieux en Sologne, le collectif Nos années Sauvages est appelé à intervenir sur différents aspect de cet aménagement. La partie allouée au designer consiste à concevoir et réaliser plusieurs éléments de mobilier. Première étape livrée avec ces bureaux pour la direction de l’Ehpad. 
Suite du projet avec la graphiste Anne-Lise Bachelier, les artistes Laurent MartinJulie TocquevilleSylvain WavrantThomas Cartron

Pour la partie mobilier, l’intervention se poursuivra par la création de parois amovibles qui permettront l’accrochage d’oeuvres du FRAC Centre Val de Loire ainsi qu’un food truck qui fera office de boutique pour les résidents; afin que ceux-ci puissent acheter quelques produits de première nécessité et garder ce contact commercial, cette notion d’échange.

Le poids des matériaux.

La sologne est un véritable poumon au centre de la France avec ses milliers de km2 de bois et forêts. Il était donc naturel d’amener cette nature à l’intérieur du nouveau bâtiment. Du contreplaqué de pin et du liège vulcanisé viennent créer les plans de travail et les rangements de ce projet. Les séparations visuelles entre les différents collaborateurs sont matérialisées par des panneaux de plexiglass fluorescents qui reprennent les couleurs principales du bâtiment.

 

 

Caractéristiques

Le projet à été entièrement réalisé en atelier sans sous traitance. Il utilise donc du TEBOPIN, un contreplaqué de pin maritime, vernis. Des surface d’accrochage sont en liège vulcanisé, qui ne s’altère pas et permet une isolation acoustique. 

Le projet se compose de 4 parties Un bureau dédié à l’assistante de Direction et responsable RH, un bureau destiné à la comptable, un bureau destiné au stagiaire et une partie permettant d’accueillir le personnel dans le cadre de rendez-vous RH.

Le projet est pensé comme un îlot, symbolique de la mutualisation des forces et de la synergie présente dans l’établissement.

Pour toute demande n’hésitez pas à me contacter. Vous souhaitez discuter d’un projet personnalisé, vous souhaitez des conseils, vous souhaitez un devis, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact !

A propos de Thomas Dellys

Diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Rennes (FR) en option design et titulaire d’un BTS Design Produit, Thomas Dellys est un designer basé à Rennes depuis 2013, il travaille dans le domaine du design d’objet, de mobilier, de la scénographie et de l’architecture d’intérieur.

L’expérimentation, les nouveaux matériaux, l’importance des usages sont autant de problématiques qu’il aborde au travers de ses réalisations. Il aime collaborer sur différents projets à la frontière entre l’art et le design. Ces projets lui permettent de confronter les matières et détourner les techniques traditionnelles de fabrication. Il est attaché aux savoirs faire artisanaux qu’il s’approprie, c’est pourquoi il continue aujourd’hui de développer des projets fait main, à l’aide de matériaux locaux et en collaboration avec des artisans.

Il est important pour lui d’offrir le maximum de potentiel à ses projets, en tenant compte des réalités de ses clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Tout est affaire d’équilibre entre contraintes budgétaires, environnementales et la force de ses propositions.

Table en Granit Maen – Marbrerie Bertin x Thomas Dellys

Table en Granit Maen – Marbrerie Bertin x Thomas Dellys

Collaboration Marbrerie Bertin x Thomas Dellys. Collection "Maen"

Collection « Maen » : Marbrerie Bertin x Thomas Dellys

L’entreprise Bertin, tailleur de pierre depuis 1931 et le designer Thomas Dellys ont collaborés pour la création d’une gamme de mobilier d’extérieur. La Collection Maen est née.

 

Basée à Pipriac (35) l’entreprise Bertin est spécialisée dans la taille de pierre depuis 1931. Les activités de l’entreprise sont variées mais  l’envie de créer du mobilier d’extérieur née en 2018. C’est donc tout naturellement que nous avons collaboré afin de créer un gamme de mobilier Outdoor utilisant le savoir faire de l’entreprise et les matières de notre bretagne natale.

Nous avons choisi de valoriser le Granit Huelgoat, celui que vous trouvez au gré de vos balade dans la plupart de nos centre ville. Il jonche le sol, les trottoirs et parfois les façades de bon nombre de villes du grand Ouest. Cette collection, composée d’une table basse, un banc et un bain de soleil, c’est l’occasion de mettre en avant cette matière dans un contexte différent.

Granit Huelgoat vs Legerté

Le Huelgoat c’est un granit plein de nuances, à la fois aéré mais plein d’irrégularités. Le Huelgoat c’est un minéral lourd et mat, c’est pourquoi nous avons travaillé les modèles afin de leur apporter une légèreté visuelle et effective. Les modèles sont ajourés pour gagner en poids, et pour évacuer l’eau. Ils sont biseautsé en aile d’avion pour alléger visuellement la présence du plateau. Le dessus du plateau est poli, en revanche le dessous est laissé brut pour sentir cette rugosité caractéristique de ce minéral breton.

Le piétement est en acier pour supporter sans problèmes les aléas météorologiques et permettre une personnalisation des coloris.

Dimensions : 76cm x 100cm x 45cm

Techniques utilisées

Le granit est découpé numériquement sous l’oeil attentif de Thomas Posseme qui suivra chaque étape de la fabrication.

Le piètement est soudé au sein de l’Atelier Bervet puis métalisé et thermolaqué.

Vous l’aurez compris les différentes étapes sont assurées par des passionnés Bretons qui font de cette table basse un produit 100% made in Breizh.

La réalisation se fait à la commande et les tarifs sont disponibles à la demande ici

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A propos de Thomas Dellys

Diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Rennes (FR) en option design et titulaire d’un BTS Design Produit, Thomas Dellys est un designer basé à Rennes depuis 2013, il travaille dans le domaine du design d’objet, de mobilier, de la scénographie et de l’architecture d’intérieur.

L’expérimentation, les nouveaux matériaux, l’importance des usages sont autant de problématiques qu’il aborde au travers de ses réalisations. Il aime collaborer sur différents projets à la frontière entre l’art et le design. Ces projets lui permettent de confronter les matières et détourner les techniques traditionnelles de fabrication. Il est attaché aux savoirs faire artisanaux qu’il s’approprie, c’est pourquoi il continue aujourd’hui de développer des projets fait main, à l’aide de matériaux locaux et en collaboration avec des artisans.

Il est important pour lui d’offrir le maximum de potentiel à ses projets, en tenant compte des réalités de ses clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Tout est affaire d’équilibre entre contraintes budgétaires, environnementales et la force de ses propositions.

Bronz’age : Le design à l’age du bronze

Bronz’age : Le design à l’age du bronze

Bronz'Age - Le design à l'age du bronze

Bronz’Age : Le design à l’age du bronze

Le Musée Archéologique départemental de Jublains et le Centre d’Art Comptemporain – Le Kiosque (Mayenne) organise du 13.10.2018 au 22.04.2019 une exposition d’objet créés par des Designers avec la technique ancestrale de la fonte à l’os de seiche.

Ce dernier est gravé ou imprégné d’une forme afin de créer un moule que l’on rempli ensuite de métal en fusion. L’os de seiche étant refractaire il fait office de moule à usage unique. C’est une technique qu’utilisaient les romains pour leurs travaux de fonte et qu’il est possible d’admirer au sein du Musée Archéologique de Jublains au travers différents objets, clés, bijoux, ustensiles de cuisine, etc.

Invité par Mathias Courtet (Responsable du  Centre d’art Contemporain – Le Kiosque La Chapelle des Calvairiennes & L’atelier Nuit Blanche Mayenne) et Valérie Seichet (Directrice du service des Publics au sein du Musée Départemental Archéologique de Jublains), ma contribution à l’exposition prends la forme d’une bague à la fonction étrange, celle d’ouvrir les huîtres.

Texte de Mathias Courtet – 2018-

« Les Romains avaient un goût immodéré pour les huîtres, comme l’attestent les fouilles récentes. Une question se pose : comment ouvraient – ils les fruits de mer ? Toutes les énigmes ont leur clefs. Or justement, c’est une clef fourchette que Thomas Dellys, designer, propose. Une énigme de plus pour les archéologues dans quelques siècles mais aussi un bel hommage aux clefs-bagues de l’Antiquité. »

Les coulées ont été réalisées par Joris Favennec.

Designers et artistes invités :

Férréol Babin / Bold Design / Florian Chevillard / David Michael Clarke / John Cornu / Rémi Duprat / Joris Favennec / Barry Flanagan  / Constance Guisset / Vincent Mauger / Atelier Polyhèdre / Marie-Aurore Stiker-Metral / Laurent Tixador / Thomas Tudoux / Natsuko Uchino.

 

Réalisation du projet :

Dimensions : Variables
Matériaux : Os de Seiche / Bronze / Argent / Etain.
Année : 2018

 

Collaboration IKEA France x Thomas Dellys

Collaboration IKEA France x Thomas Dellys

Collaboration Ikea x Thomas Dellys

Pop-Up Ikea Store Rennes x Thomas Dellys

Toutes les semaines un thème est abordé afin de personnaliser les mobiliers Ikea déjà présents dans votre habitat.

 

Toutes les semaines, 3 workshops sont réalisés au sein du magasin Ikea de Pacé afin de vous donner les idées nécessaires à la réinterprétation des mobiliers déjà présent chez vous, ou à l’appropriation de ceux que vous venez d’acheter. Véritable laboratoire, le pop-up a pour vocation de nourrir votre imaginaire et proposer des solutions de personnalisation. Libre à vous ensuite de vous approprier les idées et d’aller plus loin dans la réalisation. L’upcycling est une démarche visant à réduire notre consommation et à revaloriser l’existant. Le but étant d’améliorer l’existant, par une approche fonctionnelle ou esthétique.

Retrouvez donc chaque semaine de nouvelles images des ateliers se déroulant de Juillet à Septembre 2018.

Pop-Up Ikea Store Rennes x Thomas Dellys

Thèmes des ateliers :

– Peinture / Encre / lasure : créer un graphisme, teinter dans la masse, faire des dégradés.

– Micro-perforer : ajourer des parties, créer un graphisme, créer des points d’accroche.

– Tisser, Broder : avec élastiques fermer des espaces et ramener de la couleur, créer des fonctionnalités, créer du graphisme.

– Liège : jouer avec les différentes nuances de liège pour habiller un meuble. Dégradé de couleur / texture. Créer un graphisme.

– Water Marbeling : créer des motifs aléatoires sur du bois brut à l’aide de vernis.

– Poignées : remplacer les poignées, ajouter des poignées, créer des poignées.

– Travail du bois : à la gouge, aux ciseaux à bois, à la Dremel (rainures, ponçage), Pyrogravure.

– Textiles : accumuler du textile, créer des receptacles, créer des poches, velcros.

– Lumière Led / Miroir : créer des espaces lumineux, agrandir les perspectives avec des miroirs.

– DOT working : Créer des trames de points

 

 

 

Techniques utilisées

Les techniques sont variées mais nécéssitent peu de connaissances spécifiques. Les matières et éléments de customisation sont tous issus de la grande distribution. Les colles et peintures sont sans solvants.

Travail graphique de superposition de feuilles de liège

Travail graphique de superposition de feuilles de liège

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A propos de Thomas Dellys

Diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Rennes (FR) en option design et titulaire d’un BTS Design Produit, Thomas Dellys est un designer basé à Rennes depuis 2013, il travaille dans le domaine du design d’objet, de mobilier, de la scénographie et de l’architecture d’intérieur.

L’expérimentation, les nouveaux matériaux, l’importance des usages sont autant de problématiques qu’il aborde au travers de ses réalisations. Il aime collaborer sur différents projets à la frontière entre l’art et le design. Ces projets lui permettent de confronter les matières et détourner les techniques traditionnelles de fabrication. Il est attaché aux savoirs faire artisanaux qu’il s’approprie, c’est pourquoi il continue aujourd’hui de développer des projets fait main, à l’aide de matériaux locaux et en collaboration avec des artisans.

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Tabouret « Kouign » pour Du côté de chez vous / Leroy Merlin

Tabouret "Kouign"

Histoire de cet objet

 

Paru sur le site Leroy Merlin / Du côté de chez vous

Kouign ça veut dire Gâteau en breton, mais c’est aussi une série de meubles réalisés dans le cadre de l’aménagement intérieur du Loft, espace de coworking à Rennes.
En plus du tabouret haut qui vous est présenté, la collection comprend des modèles de chaise, tabouret bas mais également bureaux, tables hautes et tables basses.

Pour cette commande initiale, le développement d’une ligne de mobilier cohérente et rapide à produire était l’élément prépondérant du cahier des charges. L’univers coloré du lieu devait également se refleter dans le choix des meubles et créer l’identité du lieu. L’utilisation d’un contreplaqué Okoumé facile et rapide à usiner est vite devenue une évidence. L’autre évidence, c’était de ne pas utiliser seulement le bois, ce qui aurait été trop inconfortable pour les assises et trop austère pour l’ambiance générale du lieu. C’est pourquoi la mousse polyuréthane teintée à l’aide de pigment fluo, est la parfaite alliée pour rendre l’ensemble harmonieux.

Technique utilisée

Les structures des différents mobiliers ont été découpées numériquement dans du contreplaqué okoumé CTBX de 25mm.
L’épaisseur du matériau a permis de concevoir, en plus de la découpe des formes, la méthode d’assemblage des différentes parties.
Une fois les éléments structurants assemblés, l’apport de mousse polyuréthane souple, teintée à l’aide de pigments fluorescents, permet de répondre aux exigences de confort nécessaires au travail de bureau en open-space.

La mousse polyuréthane sous sa forme originale, liquide, est un matériau difficile à apprivoiser : chaque coulée, chaque répartition de mousse a été réalisée manuellement et indépendamment, ainsi que chaque teinte. Toutes les pièces sont uniques, les galettes de mousses étant strictement impossible à reproduire à l’identique.

La série

Cette série de mobilier Kouign est déclinée en tables basses, tables hautes et bureaux ainsi qu’en chaise, tabourets haut et bas.
Pour les tables, des parties techniques ont été réalisées à la main par moulage afin de créer des objets aux caractéristiques uniques. Platines de fixations des pieds de table, embouts de pieds ou encore pièces de triangulation de piètement ont été spécialement conçues pour cette gamme. Le travail de répartition des touches de couleur fluo a permis d’avoir du mobilier avec une présence visuelle mesurée bien qu’utilisant des couleurs très vives.

 

Découvrez également l’ensemble sur le site du Loft, espace de Coworking à Rennes.

Année : 2015
Photo : ©Marion Mochet

A propos de Thomas Dellys

Diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Rennes (FR) en option design et titulaire d’un BTS Design Produit, Thomas Dellys est un designer basé à Rennes depuis 2013, il travaille dans le domaine du design d’objet, de mobilier, de la scénographie et de l’architecture d’intérieur.

L’expérimentation, les nouveaux matériaux, l’importance des usages sont autant de problématiques qu’il aborde au travers de ses réalisations. Il aime collaborer sur différents projets à la frontière entre l’art et le design. Ces projets lui permettent de confronter les matières et détourner les techniques traditionnelles de fabrication. Il est attaché aux savoirs faire artisanaux qu’il s’approprie, c’est pourquoi il continue aujourd’hui de développer des projets fait main, à l’aide de matériaux locaux et en collaboration avec des artisans.

Il est important pour lui d’offrir le maximum de potentiel à ses projets, en tenant compte des réalités de ses clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Tout est affaire d’équilibre entre contraintes budgétaires, environnementales et la force de ses propositions.

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