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Scénographie « Nos années sauvages – Acte IV : Résurrection »

Scénographie « Nos années sauvages – Acte IV : Résurrection »

Scénographie "Nos années sauvages - Acte IV : résurrection"

Réalisation de mobilier pour le lancement de l’opus n°4 du magazine Nos Années Sauvages sur le thème de la résurrection avec comme icône le phénix renaissant de ses cendres.
Conception de deux tables accueillant le magazine, des tirages sur plexiglass du shooting photographique principal ainsi que quelques éléments de l’exposition associées au lancement de ce numéro. L’Eclairage est intégré aux tables pour créer un jeu d’ombres. LA gamme colorée du mobilier réalisé pour la scénographie de l’exposition tient compte de l’univers du Phénix et du traitement photographique adopté pour le magazine. La transparence du papier et le dégradé des couleurs permet, au travers des ombres portées, de colorer la pièce et donner une ambiance.

La disposition des feuilles sur la structure évoque volontairement les plumes ou les écailles relatives à cet animal mythologique qu’est le Phénix, c’est de là que vient le nom UMOU de l’installation. C’est la traduction du mot plumage en Japonais. 

Deux lancements ont été effectués, l’un à la MJC du Grand Cordel à Rennes, l’autre à l’UBI de Rouen pendant lesquels une exposition des oeuvres des artistes présent dans le magazine a été organisé également.

Retrouvez le magazine « Nos années sauvages – 4 Résurrection » ici 

Matériaux : Pin, Cables Acier, Papier 180g/m2, Néon

Dimensions : 1,20 x 0,80 x 2,40 m

Année : 2015

Aménagement exposition « Bout de Camp »

Aménagement exposition « Bout de Camp »

Bout de Camp : Espace

 

Concept de l’exposition « Bout de Camp » à la Galerie DMA

« Bout de Camp » est à la fois une exposition et un hôtel, un campement éphémère au sein de la Galerie DMA.

L’espace de la galerie à été aménagé de A à Z en collaboration avec Thomas Jolly. De la douche à la cuisine, nous avons envisagé la galerie comme une page blanche sur laquelle nous avons souhaité developper un concept simple, celui du campement de designer, de l’hotel éphémère. Envisageant la ville comme notre forêt, les industries et les matériaux locaux comme nos branches d’arbres, nos morceaux de bois, nos feuillages permettant de faire de la galerie notre cabane urbaine. Nous avons souhaité proposer un aménagement intuitif, presque primitif, instantané mais en corrélation avec l’univers urbain.

Ici pas question d’amener la nature en ville mais plutôt de mettre en exergue le savoir faire primitif de chacun avec des matériaux simples et accessible. Pas de clou, pas de vis , pas de colle, mais de l’usinage simple, du pliage, du brelage emprunté aux scouts et aux marins. Des matériaux locaux comme le frêne, du tube de carton provenant d’une industrie bretonne avec une résistance hors norme, de la corde polypropylene venant d’une corderie Malouine permettant de trouver dans l’espace de la galerie les fonctions domestiques habituelles (cuisine, douche, salon, chambre). Le soir, la galerie devient hôtel, les nuitées sont à réserver et la totalité du mobilier est utilisable afin de vivre une expérience unique. En journée, un espace bibliothèque met en libre consultation des ouvrages microédités par des artistes, graphistes, illustrateurs, sérigraphies, écrivains etc. Une partie du mobilier est alors accessible pour la consultation des ouvrages, et permet au public ne souhaitant pas réserver une nuit de vivre une partie de l’expérience. On peut toucher autrement qu’avec les yeux et appréhender l’espace d’une galerie d’une manière différente.

Si le concept vous intéresse n’hésitez pas à me contacter pour développer l’idée.

Mobilier exposition « Bout de Camp »

Mobilier exposition « Bout de Camp »

Bout de Camp : Mobilier

Concept du mobilier de l’exposition « Bout de Camp »

Le mobilier créé pour l’exposition « Bout de Camp » est radical. Il tient compte de problématiques locales puisqu’il est composé uniquement de matériaux provenant d’industrie situées à moins de 150 km du lieu d’exposition. La mise en oeuvre de ces matières met en avant l’économie de moyen. A la manière des branchages que l’on ramasserait en forêt dans le but de construire un abri pour la nuit, les meubles de « Bout de Camp » sont composés de matériaux brut, assemblés de manière primitive. Aucune vis, aucun clou, aucune colle n’ont été utilisés, les manches à balais, les tubes en cartons, les plaques de dibond ainsi que la cordes polypropylène sont usinés, pliés, noués à la main. Cette mise en oeuvre des matériaux permet de reveler leur qualités intrinsèques et met en avant le potentiel de chacun de pouvoir créer dans une logique d’économie de moyen.

Véritable laboratoire créatif, la conception vive et intuitive de ces meubles à permis d’envisager l’événement comme une expérience à part entière, que nous avons souhaité vous faire partager en donnant la possibilité d’utiliser le mobilier en journée ou lors d’une location d’une nuité. En effet, la Galerie DMA totalement réaménagée, devient un endroit de consultation de micro éditions d’artistes en journée, et une chambre d’hotel atypique en soirée.

Le projet à été réalisé en collaboration avec le designer Thomas jolly, cependant les objets présentés sont ceux que j’ai réalisé. nous avons scindé notre travail pour diversifier les propositions à partir de matériaux de base identiques. Le concept est exportable à tout type de lieu ayant un bassin industriel permettant de fournir de la matière première nécéssaire à la mise en place de l’hôtel / campement éphémère.

Si le concept vous intéresse n’hésitez pas à me contacter ici pour développer l’idée.

Objets de l’exposition « Bout de Camp »

Objets de l’exposition « Bout de Camp »

Bout de Camp : Objet

Concept des objets de l’exposition « Bout de Camp » à la galerie DMA

Les objets présent dans l’exposition « Bout de Camp » suivent les même démarches de conception et de réalisation que celles du mobilier et de l’espace. Imaginé et réalisé de manière intuitive, ces objets sont réalisés avec une immédiateté inhabituelle, permettant d’avoir des propositions spontanée et nous l’espérons évolutive, si le concept venait à être réalisé de nouveau.La création d’objets et d’accessoires permet d’éviter de donner un caractère trop austère à la proposition générale. En concevant les couverts de l’hotel éphémère, nous nous inscrivons dans une démarche globale.

Le principe d’économie de moyen, les assemblages sans colle, sans clou et sans vis ont été conservés dans la fabrication des différents objets. Ceux-ci sont également entièrement réalisés à la main. Le panel de matériaux est élargi avec l’apparition du Tyvek, un plastique non-tissé indéchirable, du Corian, un matériaux composite de résine et de poudre de minéraux et enfin du liège.

Le projet à été réalisé en collaboration avec le designer Thomas Jolly, cependant les objets présentés sont ceux que j’ai réalisé. nous avons scindé notre travail pour diversifier les propositions à partir de matériaux de base identiques.

Le concept est exportable à tout type de lieu ayant un bassin industriel permettant de fournir de la matière première nécéssaire à la mise en place de l’hôtel / campement éphémère.

Si le concept vous intéresse n’hésitez pas à me contacter ici pour développer l’idée.

Scénographie « Nos années sauvages – Epilogue : Achever »

Scénographie « Nos années sauvages – Epilogue : Achever »

Scénographie "Nos années sauvages - Epilogue : achever"

Scénographie pour le lancement du magazine « Nos Années Sauvages – Epilogue : Achever »

Ce troisième numéro du magazine est supposé être le dernier numéro, c’est pourquoi il est orienté sur l’axe de la mort et de notre rapport à cette notion. C’est pourquoi la scénographie est basée sur la ré-interprétation de la potence, icône de la mort. Les tablettes, sur lesquelles sont posées les magazines se balancent délicatement lorsque l’on manipule les magazines. L’utilisation de la corde permettant de suspendre les tablettes qui accueillent les magazine et leurs supplément font directement référence au moyen de mise à mort des condamnés.

L’éclairage minimaliste, couplé aux tablettes et intégrés aux structures, permet des jeux de lumières sur les murs de la galerie et de structurer un espace plutôt vide.

Retrouvez le Magazine « Nos Années Sauvages – Epilogue : Achever » ici

Matériaux : sapin, contreplaqué de peuplier, drisse polyester et béton.

Dimensions : Variables.

Année : 2013