Série de Vases et Soliflores Vésuvio

Pièces uniques : Vases et soliflores Vésuvio.

Projet de recherches et d’expérimentation de la matière, Vésuvio confronte des matériaux bruts et inhabituel dans l’habitat.  

 

La série de vases et soliflores Vésuvio est issue de la simple volonté de travailler autour du polystyrène graphité. Un matériau qui vient du BTP, utilisé pour l’isolation mais dont les caractéristiques plastiques invitent à le sculpter. Ses analogies avec la roche, le minéral et la facilité avec laquelle il peut être modelé en font un allier de choix pour la réalisation d’objets domestiques. Léger, résistant, changeant, le polystyrène est vivant en fonction des lumières et des angles de vues. Il intrigue et il étonne et devient le parfait point de départ pour la création de la série de vases.

 

vase vésuvio bleu
vase vésuvio Jaune
Détails du vase vésuvio en polystyrène et PMMA
détails de deux vases vésuvio

Le polystyrène et le pmma (plexiglass).

 

Les deux matériaux qui constituent le projet ne sont pas des matériaux nobles. Matériaux plastiques, issus du BTP ou utilisés pour de l’enseigne, bien que pas forcément bon marché, ils sont utilisés en substitut à des matériaux mieux considérés comme le verre ou le marbre. C’est leur mise en oeuvre qui va permettre de leur donner de la légitimité. Le polystyrène se voit sculpté comme un bloc de marbre, pour lui donner cet aspect minéral, le plexiglass devient l’écrin des végétaux et ses nuances et reflets entrent en confrontation avec la lumière, les teintes et les textures du polystyrène, des végétaux et de son environnement.

   

Prix sur demande via le formulaire de contact

vase vésuvio rouge
vase vésuvio miroir
Vase vésuvio Rouge

Réalisation 

Dimensions : Variables. Socle en moyenne Long. de 15cm à 30cm x Larg. 12cm x Hauteur 20cm Vases 6,4 x 6,4 x 24 cm / Soliflores 4,5 x 4,5 x 24 cm.

Matériaux : Polystyrène graphité Knauff Itex. PMMA Fluo et Gloss. Fabrication Manuelle. Pièce unique. 

Année : 2020

Photographies : © Thomas Dellys