Scénographie - Le crépuscule des oiseaux / Vestiges d'un royaume -

La Scénographie du spectacle « Le crépuscule des oiseaux – Vestiges d’un Royaume »

Scénographie réalisée dans le cadre de l’exposition « Plume(s) de l’oiseau à l’homme, tous les états de la plumes ». Le Département de la Seine-Maritime propose au Parc de Clères, le spectacle déambulatoire « le crépuscule des oiseaux » une création de l’artiste plasticien Sylvain Wavrant.

Le parc de Clères est un écrin précieux pour les espèces animales et végétales qui y sont conservées, préservées et valorisées.
Sylvain Wavrant a souhaité donner la parole aux êtres à plumes, le temps d’une soirée, le temps d’une exposition. Nous le savons tous, la nature et l’animal sont et resteront une source d’inspiration constante pour les artistes. Il souhaite aller au delà d’une description superficielle d’une nature qui ne serait que Beauté et en saisir l’inquiétant et l’obscur pour sensibiliser le spectateur à sa complexité, à sa fragilité.. A l’heure du réchauffement climatique, des élevages intensifs et de leurs dérives, de la pollution, du braconnage et de la déforestation, il semble essentiel de dépeindre à travers une forme vivante et déambulatoire, l’avenir proche de nos congénères à plumes et bien sûr le notre.
Avec cette forme spectaculaire autour du château du parc de Clères, Nous invitons les spectateurs à entendre les premières victimes de notre façon de vivre.
Ainsi, cinq comédiens et comédiennes et trois musiciens et musiciennes de l’Ensemble Variances incarneront ensemble des volatiles. Parés de costumes et pièces sculpturales réalisées à partir de plumages d’oiseaux décédés accidentellement ou naturellement ils seront les témoins de ce qui arrivera si notre aveuglement se produit au détriment de leur vie. Ayant l’ambition d’un projet total, Sylvain a proposé à plusieurs artistes de s’inscrire dans cette déambulation et cette exposition comme autant d’invitations à nourrir le projet de manière transversale.
Cette proposition vivante et pluridisciplinaire permetra d’inaugurer l’exposition « Plume(s) » regroupant les multiples usages et symboles de celle(s)-ci à travers les âges.

Des éléments de scénographie, notament ceux de la scène finale ont été réalisés avec des Résidents de L’Etablissement Public Departemental de Grugny lors d’une résidence de création au mois d’Avril 2017.

conception & direction artistique : Sylvain Wavrant
dramaturgie : Corinne Meyniel
direction d’acteurs: Charline Porrone
comédiens/comédiennes: Julie Bouriche, Florent Houdu, Emeline Fremont, Emmanuel Gil, Clémence Ardouin
direction musicale: Thierry Pecou de l’Ensemble Variances
avec : Carjez Gerretsen, Anne Cartel, David Louwerse
costumes : Sylvain Wavrant
scénographie : Thomas Dellys
installation : Julie Tocqueville
masques & éprouve es végétales: Aude Bourgine
parure de tête Pollutio: Julien Vermelun
sculpture animalières: Laurent Martin
photographies / vitraux: Thomas Cartron
video /captation : Julien Condemine
maquillage / coiffure: Elodie Mansuy

production : Le Parc de Clères – le Département de Seine Maritime
Certaines des oeuvres présentées ont été réalisées de la cadre du dispositif «Adoptez un jardin» soutenu par la Direction Régionale des A aires Culturelles de Normandie – Rouen et de la «Résidence Artistique Territoriale Parc de Clères / Grugny» soutenue par le Département de Seine Maritime
Ce projet est hébergé par le collectif Nos Années Sauvages & l’Ensemble Variances

Réalisation de l’objet :

Dimensions : Variables
Matériaux : Planches de Pin et peinture acrylique
Année : 2017

Photographies : © Thomas Cartron