Retro Futur

Conception de mobilier pour la Biennale du Design de Saint Etienne 2010

La section Design de L’Ecole Européenne D’Art de Bretagne en collaboration avec l’intervenante Catherine Geel a pris le parti de travailler sur le rapport entre l’innovation et l’armée pour developper sa proposition de mobilier. L’édition de la Biennale du design de Saint Etienne 2010 a retenu pour thème l’anticipation et le futur dans la création de demain. Située dans les locaux de l’ancienne manufacture d’armes de Saint Etienne l’exposition regroupe école et professionnel. La manufacture d’armes étant l’emplacement idéal pour appuyer notre propos.

C’est pourquoi le projet Retro Futur utilise le Concrete Canva, un matériau provenant de l’Armée Anglaise et utilisé pour la fabrication d’habitats d’urgence en zone de conflits. Ce tissus imprégné de poudre de béton se met en forme très simplement et se durcit après arrosage. L’appropriation de cette technologie est inexistante dans le commerce, malgrés qu’elle permette une grande adaptabilité aux espace, une grande resistance aux intempéries et un contraste étonnant entre la dureté du matériau et la souplesse des lignes de l’objet créé.

La série de mobilier Retro Futur constitue un panel de recherche, d’expérimentation du matériau pour un projet d’aménagement en extérieur.

Matériau : Concrete Canva©.

Dimensions : variables

Année : Biennale de St Etienne, 2010.