Collection de mobilier -Kouign-

Kouign est une série d’assises réalisée dans le cadre de l’aménagement intérieur du Loft, espace de coworking  à Rennes.
L’aménagement comprend également bureaux, tables hautes et tables basses, ainsi qu’une borne d’accueil.

C’est pourquoi un contreplaqué okoumé a été retenu pour la fabrication du mobilier, allié a une mousse et une résine polyurethane teintée de pigments fluorescent, jaune, orange et rose pour rehausser en couleur l’intégralité du mobilier et être en accord avec la décoration du lieu.

 

Technique utilisée

Les structures des différents mobiliers ont été découpées numériquement dans du contreplaqué de 25mm.
L’épaisseur du matériau a permis de concevoir, en plus de la découpe des formes, les méthodes d’assemblage des différentes parties.
Une fois les éléments structurants assemblés, l’apport de mousse polyuréthane souple, teintée à l’aide de pigments fluorescents, a permis de répondre aux exigences de confort nécessaires au travail de bureau en open-space.

La mousse polyuréthane sous sa forme originale, liquide, est un matériau difficile à apprivoiser : chaque coulée, chaque répartition de mousse a été réalisée manuellement et indépendamment, ainsi que chaque teinte, variant les dosages de pigments. Toute les pièces sont uniques.

Cette  série est déclinée au Loft en tables basses, tables hautes (bureaux à venir).
Pour ces éléments de mobilier des parties techniques ont étés réalisées à la main par moulage afin de créer des objets aux caractéristiques uniques. Platines de fixations des pieds de table, embout de pieds ou encore pièce de triangulation de piètement ont été spécialement conçues pour cette gamme.

Découvrez Le Loft, espace de Coworking à Rennes.

Année : 2015
Photo : ©Marion Mochet