Bronz'Age - Le design à l'age du bronze

Bronz’Age : Le design à l’age du bronze

Le Musée Archéologique départemental de Jublains et le Centre d’Art Comptemporain – Le Kiosque (Mayenne) organise du 13.10.2018 au 22.04.2019 une exposition d’objet créés par des Designers avec la technique ancestrale de la fonte à l’os de seiche.

Ce dernier est gravé ou imprégné d’une forme afin de créer un moule que l’on rempli ensuite de métal en fusion. L’os de seiche étant refractaire il fait office de moule à usage unique. C’est une technique qu’utilisaient les romains pour leurs travaux de fonte et qu’il est possible d’admirer au sein du Musée Archéologique de Jublains au travers différents objets, clés, bijoux, ustensiles de cuisine, etc.

Invité par Mathias Courtet (Responsable du  Centre d’art Contemporain – Le Kiosque La Chapelle des Calvairiennes & L’atelier Nuit Blanche Mayenne) et Valérie Seichet (Directrice du service des Publics au sein du Musée Départemental Archéologique de Jublains), ma contribution à l’exposition prends la forme d’une bague à la fonction étrange, celle d’ouvrir les huîtres.

Texte de Mathias Courtet – 2018-

« Les Romains avaient un goût immodéré pour les huîtres, comme l’attestent les fouilles récentes. Une question se pose : comment ouvraient – ils les fruits de mer ? Toutes les énigmes ont leur clefs. Or justement, c’est une clef fourchette que Thomas Dellys, designer, propose. Une énigme de plus pour les archéologues dans quelques siècles mais aussi un bel hommage aux clefs-bagues de l’Antiquité. »

Les coulées ont été réalisées par Joris Favennec.

Designers et artistes invités :

Férréol Babin / Bold Design / Florian Chevillard / David Michael Clarke / John Cornu / Rémi Duprat / Joris Favennec / Barry Flanagan  / Constance Guisset / Vincent Mauger / Atelier Polyhèdre / Marie-Aurore Stiker-Metral / Laurent Tixador / Thomas Tudoux / Natsuko Uchino.

 

Réalisation du projet :

Dimensions : Variables
Matériaux : Os de Seiche / Bronze / Argent / Etain.
Année : 2018