CRATERES : Une baie au port

Clermont Ferrand Massif Central 2028

CRATERES

Une Baie au port, programme d’occupation artistique de la Rue du Port dans le cadre de la candidature de la ville de Clermont Ferrand à la Capitale Européenne de la culture 2028.

 

« Une vitrine du design autour d’une sélection d’objets fabriqués à partir des matériaux qui font l’ADN du Massif central : l’eau, la terre, le feu, la lave.

En forme de cône, de dôme et plus rarement de maar*, les cratères sont l’expression d’une terre vivante, d’une terre modelée. Moulés ou tournés, les cratères se font vases. Les anses, cols et panses de ses beaux objets sont tout finement arrangés.

Laves arrondies pour Constance Guisset & Emmanuel Hebrard, terres noires d’Ines Warris, ou terres imprimées pour la double clique : la terre se fait arrangeante.

Brulés aux charbons pour Juliette le Petit, ou laissant ruisseler les émaux pour Lukas Richartz, les associations peuvent être aussi caressantes qu’une mousse sablée avec l’Atelier Baptiste et Jaina. 

Terres fertiles des silices, elles fusionnent sous le souffle de Nicolas Angellini qui peut aussi s’acoquiner avec Simon Genest, le temps de boire un verre. « 

Vue de nuit du projet Cratères à Clermont Ferrand
vase vésuvio Jaune
détails de deux vases vésuvio

 « Les cratères s’irisent, l’eau s’y engouffre laissant les fines couleurs venir s’échouer sur les plus belles porcelaines de Thomas Dellys ; laissant à la nuit tomber les motifs gravés de Julien Salaud s’exprimer. 

Tous ces Cratères sont les expressions libres de nos richesses naturelles. Cet ensemble s’ajoure le jour et devient lumineux à nos yeux la nuit.

Thomas Dellys avec malice façonne les baies qui se font vitrées. Un nouveau pignon de rue, avec vue nuit et jour. »

Texte de Mathias Courtet, Commissaire d’une Baie au Port 2021. 

 

vase vésuvio rouge
vase vésuvio miroir
vase vésuvio rouge
vase vésuvio miroir

Réalisation 

Commissariat : Mathias Courtet

Dimensions : Variables. 

Matériaux : Socles en béton cellulaire, structure en pin, modules en polycarbonate opale. Eclairage Tube LED.

Graphisme : Florian Chevillard typographie Parabole par Dàvid Molnàr.

Année : 2021 

Production : Clermont Ferrand Massif Central 2028 

Photographies : © Thomas Dellys