Chaise Tripod - Bar le Saint Germain à Rennes.

Chaise Tripod – Bar le Saint Germain à Rennes.

Dans le cadre de la régulation de l’accoustique du bar, nous avons réfléchi à la chaise Tripod, chaise de bar en massif avec patins accoustiques en PET.

Lieu : Bar le Saint Germain 9 Place Saint-Germain, 35000 Rennes

Une chaise à 3 pied, un exercice difficile mais gage de stabilité et de singularité. Pour faire suite à la demande des propriétaires du Bar, la chaise tripod à été créée pour réduire l’impact sonore provoqué par les chaises précédentes en piétement acier qui résonnaient sur le carrelage et occasionnaient une gêne dans le voisinage proche.

Tripod est conçue spécifiquement pour les bars, un volume compact, un poids contenu pour une chaise en bois massif, un dossier qui invite à manipuler ou à déposer sa veste.

La structure en chêne cohabite avec des éléments d’assises et dossier en contreplaqué de bouleau. Le tout est traité à l’aide d’une huile incolore qui permet de garder les teintes les plus proches de l’origine.

Collaboration avec L’Atelier Lanoë

La réalisation de la série de 38 chaises Tripod à été confiée à l’Atelier Lanoë avec qui je collabore régulièrement sur différents projets. Fabriquée à la main, ces chaises sont 100% Rennaises. 

Le piètement et la structure sont en chêne. L’assise et le dossier en contreplaqué de bouleau. Le tout est assemblé par vis et tourillons.

Le bois brut réduit le bruit de l’impact des chaise sur le carrelage du bar, le tout est également amorti par des patins en PTFE.  

Réalisation 

Dimensions : Long 80cm x larg 40cm x Hauteur 35cm

Matériaux : Chêne / Contreplaqué de Bouleau 22mm / Patins en PTFE. Fabrication Manuelle. Finitions Huilée.  

Année : 2020

Photographies : © Thomas Dellys