Banc pour le Musée du Château de Mayenne. Commande Publique

Commande Publique : Un banc pour la cour du Musée du Château de Mayenne

Après l’exposition Fort contemporain en Juin 2019, une nouvelle intervention s’est faite dans la cour du Musée du Château de mayenne avec cette première installation pérènne dans l’espace public. 

Lieu : Cour du Musée du Château de Mayenne, Place Juhel, 53100 Mayenne

Les visiteurs du Musée du Château de Mayenne ont pour habitude de venir profiter de ses jardins et de ses vestiges carolingiens. Le banc la cour aux assises en chêne vieillissantes avait bien besoin d’un rafraichissement. Nous avons évoqué l’idée lors de l’exposition Fort contemporain en juin 2019 avec l’équipe du Château. Un an plus tard, le projet abouti et le banc de 9 mètres de long prends place. Il est une référence directe au Charivari réalisé un an plus tôt.

 

Banc du musée du château de Mayenne par Thomas Dellys
Banc du musée du château de Mayenne par Thomas Dellys
Banc du jardin musée du château de mayenne par Thomas Dellys
Banc du musée du château de mayenne par Thomas Dellys
Jardin et banc de la cour du musée du château de mayenne par Thomas Dellys

Le shou sugi ban et la faïence. 

La réalisation du banc de 9 mètres de long s’est faite avec des matériaux locaux et les techniques utilisées précédemment pour la pièce Charivari. Pin classe 4 autoclave pour les lattes d’assise et Contreplaqué de Pin Tebopin pour le capotage de la structure porteuse. Nous avons repris la structure existante pour minimiser les coûts, celle ci est en Acier Galvanisé, scellée au sol. 

Les parties en bois ont été brûlées au chalumeau selon une technique appelée Shou Sugi Ban, qui permet de rendre le bois imputrescible et de le protéger des intempéries. Il a ensuite été brossé puis huilé à l’aide d’huile de lin. Le piètement en Tebopin à été vernis avec un vernis polyuréthane. 

Sur les pièces d’assemblage, des plaquettes en faïence rouge ont été disposées. Elles permettent de faire un rappel des briques utilisées par les carolingiens pour leurs arches. Elles relèvent également visuellement l’ensemble et le dynamise.   

Banc du musée du Château par Thomas Dellys de Mayenne.
Banc du musée du Château de Mayenne par Thomas Dellys
Banc du musée du Château de Mayenne par Thomas Dellys

Réalisation 

Dimensions : Long 900cm x larg 47cm x Hauteur 48cm

Matériaux : Pin autoclave Classe 4 / Contreplaqué de Pin Tebopin 15mm / Brûlés au chalumeau. Fabrication Manuelle. Finitions Huilée et vernis.  

Avec le soutien du centre d’art contemporain Le Kiosque et l’école d’art plastique de Mayenne, le département Mayenne et les équipes du Musée du Château de Mayenne. 

Année : 2020

Photographies : © Thomas Dellys