Workshop Outside : Travail sur l’espace public pour l’intégration des nouveaux élèves de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.

Invité par l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne pour la rentrée de Septembre 2016 à intervenir dans le cadre d’un workshop d’intégration, nous avons abordé le thème de l’espace public. Nommés « Outside« , ces workshops permettent aux nouveaux élèves de découvrir l’école, ses ateliers, les différents domaine de création, etc. Sur 3 jours de temps nous avons donc travaillé avec une Quinzaine d’élèves de première, deuxième et troisième année sur cette thématique.

Afin d’orienter les élèves, et optimiser notre temps de travail, j’ai pris le parti de proposer une base de travail puis nous avons affiné le thème et creusé l’idée de travailler sur un dispositif mobile permettant de proposer de la streetfood. L’EESAB étant doté d’un Bureau Des Elèves (Laboz’art) à l’origine de divers événements, cette structure mobile répondait à leur attente et pouvait constituer un véritable outil pour faire fonctionner financièrement l’association.

Trois jours c’est court, c’est pourquoi une structure de base à été pensée en amont afin de laisser les élèves intervenir sur les points essentiels et fabriquer le tout. Modularité, fonctionnalité, aborder la nourriture et choisir des menus, organiser l’inauguration et enfin faire fonctionner le tout. Un projet de Design Global dans le but de montrer la richesse de la discipline et de manipuler différents outils créatifs. Le choix du menu s’est porté sur la fabrication du Pain Perdu, après la mise en place d’un partenariat avec une boulangerie du quartier, afin d’avoir un menu peu couteux et simple à mettre en oeuvre. Pour les éléments techniques, l’installation comprends des tabourets / tables d’appoint, un auvent, un réchaud intégré, et un point d’eau puis des rangements. C’est ainsi qu’est né le Labozart Truck.

Merci à Erwan Mevel et Grégory Guérin pour l’invitation.

Retrouvez l’article de Ouest France sur ces workshops et quelques photos supplémentaire sur Facebook