L'autre Lieu - Muséographie

Muséographie pour L’autre Lieu, espace de création et de mémoire à Grugny.

Conception de la muséographie de l’espace pluridisciplinaire L’autre Lieu en collaboration avec L’Etablissement Public Departemental de Grugny, Nos Années Sauvages et le Centre Dramatique National de Normandie.

L’autre Lieu • espace de création et de mémoire, est un lieu de création et de diffusion
au sein de l’établissement médicosocial dans un pavillon de 950m2. Un lieu de rencontre regroupant un musée dédié à la mémoire du lieu et des résidents, un studio de répétition pour des compagnies de danse ou de théâtre, un atelier pour des résidences d’artistes plasticiens, ainsi qu’une galerie d’exposition.

 

Système Modulaire

La muséographie est pensée comme un système modulaire de boîtes.Construit à la manière d’un cabinet de curiosités, il est centré sur la valorisation des effets personnels des résident•e•s décédé•e•s ainsi que sur l’histoire de l’Établissement Public Départemental de Grugny. Chacun des cartons découverts dans cette salle abrite une histoire réelle, une vie, ils sont les témoins de leur passage, de leur quotidien et de leur identité.

Ces histoires rendent compte de la vie intime et collective des résident•e•s dans l’Établissement. Elles nous invitent également à nous questionner sur notre rapport personnel à la mémoire et la disparition, notions qui nous habitent à chacune des étapes de ce projet culturel. Il s’agit ici de rendre compte de l’ensemble de ces objets de manière archéologique, en réalisant un inventaire proche du scientifique.

Un mobilier central, dont la conception est confiée au designer Thomas Dellys, archive les objets des résident•e•s et sert également de dispositif d’exposition annuelle. L’enjeu est de pouvoir préserver et valoriser les différents contenus de manière pérenne. Des panneaux rédigés par la dramaturge et historienne Corinne Meyniel permettent de ponctuer la déambulation du public à travers une approche historique et sociologique.

Une borne d’accueil a été conçue également afin d’acccueillir les visiteur et les supports de communication. Elle reprend le contreplaqué brut et le cuivre présent en petite touche sur les boîtes et dans une autre partie du projet : Le plateau de création du Centre Dramatique National de Normandie, situé dans une pièce voisine, et dont les murs sont du même bleu.

 

 

Contenu et orientation Muséographique

Au sein du musée, le public peut découvrir un documentaire réalisé par le vidéaste Florent Houdu, à travers des interviews et des témoignages des résident•e•s et du personnel de l’établissement. L’artiste Wojtek Doroszuk a également réalisé une vidéo avec certains résident•e•s qui découvraient cette «salle aux cartons» pour la première fois. L’occasion pour le public de découvrir cet espace comme nous l’avons découvert il y a quelques mois.

Une installation questionnant notre rapport aux photographies et aux images d’archives a été réalisée par le photographe Thomas Cartron.

Des expositions temporaires permettent d’activer et de rendre visibles des parties de cette « collection ». Ces propositions mettent en valeur certaines boites et feront l’objet d’un catalogue, conçu et mis en page chaque année par le duo de graphistes de l’Atelier Tout va bien, qui a également réalisé l’ensemble de la charte graphique.

 

 

Réalisation  :

Dimensions : Long 80cm x larg 40cm x Hauteur 35cm
Matériaux : MDF peint en Noir et Blanc /  Aluminium peint en cuivre / CP Peuplier / Plexiglass.
Année : 2019

Photographies : © Thomas Cartron

L’autre Lieu • EPD de Grugny
634, rue André Martin, 76 690 Grugny
mail@lautrelieu.com

Avec le soutien de l’Union Européenne — LEADER, de l’Agence Régionale de Santé de Normandie, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, du Département de la Seine-Maritime, du Fonds Caisse d’Épargne Normandie pour l’initiative solidaire et du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen.