La Cabane est l’intitulé de la residence d’artiste menée en collaboration avec Aude Bourgine et Fred Margueron au sein de L’etablissement Public Departemental de Grugny (76)

Il s’agit d’une résidence de création et d’un atelier participatif réalisé pour, et avec les résidents de l’etablissement. Aude Bourgine est plasticienne, Fred Margueron est photographe, nous avons donc décidé de construire à 3 une cabane imaginaire dans le parc de l’établissement en mêlant nos univers graphiques et esthétiques. Le but final étant de proposer une base de travail pour des prises de vues intégrant les résidents désireux de se prêter à l’exercice du shooting photo. Réalisé en amont de la « fête des couleurs », évènement majeur de l’établissement regroupant plus de 700 personnes, le travail s’est axé sur un jeu graphique de lignes et de couleurs vives.

Désireux de créer un univers suréaliste nous avons cherché à brouiller la perception en superposant les plans, les couleurs et les trames. Réalisé en deux jours de workshop et avec l’aide de quelques résidents, cette structure n’a d’autre but que de celui de servir de décor pour la prise de vue, pas de fonction de cabane au sens premier du terme ici, juste un amoncellement de matière agencée de sorte à créer des points de vues intéressants et des jeux de lumières envoutants.

Le résultat du shooting est présenté en dyptique et exposé au sein de l’Etablissement Public Départemental. Pour des questions de droit à l’image je ne peux pas vous montrer le résultat, tout les résidents n’ayant pas pu donner leur accord pour l’utilisation des photos dans le cadre public. Vous trouverez ici des images ,prises également par Fred Margueron, du montage et de la réalisation de la cabane.

Photographie : Fred Margueron

Conception et réalisation de la cabane : Aude Bourgine / Thomas Dellys / Fred Margueron

Stagiaire / Assistante : Claire Colders