Du Design au Fond Régional d’Art Comptemporain de Bretagne

En lien avec les expositions Ronan & Erwan Bouroullec, des stages de sensibilisation au design ont été mis en place au mois de Juillet 2016. Découvrir le FRAC Bretagne, et accéder à une approche ludique du design ont été les objectifs principaux de ces deux stages de trois jours à destination des 14-17 ans. Mis en place par Christelle Martin avec l’appui de l’équipe du FRAC (dont Nicolas Goupil / Régisseur), j’ai animé ces deux ateliers dans les locaux du Fond Régional d’Art Comptemporain de Bretagne en leur compagnie.

Au travers de la création d’un mobilier en carton, matériau dit « pauvre » mais riche en possibilité, les participants au stage ont pu se confronter à la matière, à la réalisation de mobilier, et stimuler leur créativité. La première session avait pour but de développer une assise en carton, la seconde une petite table d’appoint. Le tout devant être présenté au sein du FRAC lors d’une restitution à l’issus des deux ateliers.

Chaque stages a accueilli un groupe de 15 jeunes que nous savons choisi de repartir en petits groupes pour l’échange d’idées et l’organisation de travail. Nous avons suivi le cheminement classique de création d’un objet en recherchant les existant, en dessinant nos idées puis en réfléchissant à la faisabilité de la proposition retenue. Le timing de 3 jours était relativement serré, mais les résultats sont tous fonctionnels.

Cette initiative était destinée en priorité aux jeunes issus des quartiers prioritaires ciblés par la politique de la Ville de Rennes, dans le but de les sensibiliser aux lieux d’art comptemporain et aux pratiques transversales, dont fait partie le design.

Le récapitulatif des informations sur le site du FRAC BRETAGNE

Retrouvez également les photos du stage sur le Facebook du FRAC et les articles du Télégramme et de Ouest France sur l’évènement